Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > BTS > Ressources > Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview

Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview

15 / 06 / 2014 | le GREID Lettres

par Ceiner Christine, professeure de CGE, Lycée Voillaume à Aulnay-sous-bois (GT BTS ORAL)

objectifs :
- reformuler et restituer les idées essentielles d’un texte (vers la synthèse)
- communiquer oralement devant un auditoire
- incarner un personnage de manière vraisemblable
- enrichir sa culture de l’actualité et sa culture classique

pré-requis :
- identifier les genres de textes
- comprendre un texte littéraire ou informatif
- prendre la parole en classe

dispositif :
- deux séquences de deux heures en demi-groupe ( dans l’emploi du temps, deux heures quinzaine )

situation :
- retour des vacances de Noël

supports :
- six textes (articles, biographies, extrait de roman) pour six « profils » :
1) Femme politique : Angela Merkel
2) Champion sportif : Roger Federer
3) Scientifique : Marie Curie
4) Victime de catastrophe naturelle : Pline L’Ancien
5) Super héros : Batman
6) Révolutionnaire : Charlotte Corday

Première séance (2 heures)

- présenter les objectifs des deux séances et les modalités : la simulation d’interviews
- préciser que chaque étudiant est susceptible d’incarner un des huit personnages
- faire émerger les connaissances sur chacune des six personnes
- lire chaque texte et demander de repérer les éléments importants pour incarner le personnage
- restituer et reformuler ces éléments à l’oral
- demander aux étudiants de prendre en notes l’essentiel de cette restitution
- demander aux étudiants de connaître les huit rôles pour la fois prochaine

Deuxième séance (2 heures)

- donner les consignes pour la personne interrogée

  • faire une entrée neutre
  • regarder les journalistes, notamment celui qui pose la question
  • faire attention à son attitude et apparence
  • incarner le personnage de manière vraisemblable
  • tenir son rôle et ne pas rire sans raison
  • surprendre parfois par rapport à ce qu’on attend du personnage
  • ne pas répondre par « oui » ou « non »
  • choisir les questions posées

- les donner pour les journalistes (la classe)

  • lever la main pour poser une question car l’interviewé choisit celle-ci
  • écouter la question d’ouverture de l’entretien posée par le professeur
  • écouter les questions précédentes pour ne pas se répéter
  • éviter les questions inutiles
  • rebondir si la personne interrogée a un comportement bizarre
  • demander des informations précises

- procéder aux interviews
- apprécier chaque prestation grâce à des critères construits ensemble
- faire le bilan des apports des deux séances en relation avec les objectifs fixés au départ.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.