Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > Quatrième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes (...)

Quatrième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique

17 / 02 / 2015 | le GREID Lettres
Les professeurs qui publient sur le site académique présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation
le mercredi 25 mars 2015 de 9h00 à 17h00
au Canopé 94
40, quai Victor Hugo
94500 Champigny

Programme du séminaire

9h00 : accueil
9h10 : mot d’ouverture par les inspectrices responsables du GREID Lettres, Caroline COZE, Isabelle NAUCHE, Martine GUERCHON.

9h20-12h00 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :
  • "Pierre et le Loup" quand la musique raconte, par Adeline FERNANDES, professeure-formatrice de lettres modernes, collège Descartes, Le Blanc Mesnil
  • Le tableur pour l’approche collaborative d’une œuvre, Les Mains Libres, par Thomas GUYARD professeur de lettres modernes au lycée Léonard de Vinci, Melun.
  • Travailler la langue en LCA avec les cartes heuristiques et les images interactives, par Adeline PERY, professeure de lettres classiques au collège Plaisance, Créteil
  • « J’te dérange ? Non…Non », par Françoise CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes, lycée Maximilien Perret, Alfortville

14h00-17h00 : ateliers

Tous les professeurs souhaitant participer aux ateliers apporteront leur ordinateur afin de pouvoir pratiquer ; ceux qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral apporteront des écouteurs.
Chacun est invité à télécharger et installer avant le séminaire les logiciels utilisés dans les ateliers. Vous trouverez la liste des logiciels et les liens pour les télécharger sur le site académique :

Titre / Contenu Formateurs

Lire avec le TNI Adeline FERNANDES/