Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

suggestions pédagogiques

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

Suggestions de mise en oeuvre pédagogique des
hyperliens

dans les activités de commentaire
 
 
 

Hyperliens et analyse de texte

 1 - Apprentissage guidé de la démarche
d’analyse

 Une approche qui correspond au jeu "questions
/ réponses" souvent utilisé dans l’enseignement.
 
Il s’agit de guider l’élève dans une démarche d’analyse
d’un texte / de mise en perspective avec d’autres
 documents (notions de cours / images / genres
/ histoire littéraire / contexte historique...)

Zola - Germinal - Etude de l’incipit
 
 

Travail prévu pour des élèves de seconde

  • Dans le cadre des modules et / ou de l’aide individualisée
    • Les liens sont "posés" par le professeur
      La page de commentaire contient un questionnaire qui va guider l’élève dans son analyse
      Les documents de référence sont choisis par le professeur

Le travail reste très "classique". Mais l’informatique
permet :

  • Un travail autonome et actif de chacun
  • L’illustration du commentaire - intégration d’une image, d’une courte
    citation - démarche au CDI ou bibliothèque municipale difficile
    à obtenir d’une très large majorité d’élèves.
  • La justification d’un commentaire en évitant le plagiat - commentaire
    et texte de référence sont distincts - et en favorisant
    une lecture sélective  : point d’ancrage précis
    dans le commentaire relié à un point d’ancrage précis
    dans le document de référence.

 
2 -Apprentissage de l’autonomie dans l’acquisition de la démarche
 Une deuxième approche repose plutôt
sur la valorisation de l’initiative des élèves.
Il s’agit de partir des propositions de l’élève pour
l’aider à se poser des questions, à mener à
bien ses recherches et à présenter efficacement son travail.

 

Verlaine - Poèmes saturniens - "Un dahlia"
 

Présentation
de la séquence

 

Hyperliens et rédaction

 1 - Correction de devoir

Problème : difficulté des élèves à
reprendre leur texte pour l’améliorer
Causes :
Difficulté de reprendre un texte "abîmé"
par des annotations "agressives" (explication donnée par un élève
en aide individualisée)

Recopiage du texte ressenti comme "temps perdu" -
La correction, reportée en fin de devoir, brise la logique du
discours.
Le lien hypertexte vu comme l’ouverture d’un dialogue professeur / élève
peut apporter des solutions.
Les suggestions qui suivent sont à faire dans le cadre de
l’aide individualisée

  • Le devoir - un paragraphe de commentaire - est saisi dans un traitement
    de texte.
  • Le professeur écrit ses remarques en hyperliens, ancrés à
    l’endroit où la correction est à faire
  • L’élève corrige son devoir proprement sans avoir à
    tout récrire : intégration d’une citation / ajout d’un saut
    de ligne / reformulation d’une phrase...
  • On peut, pour l’aider, le renvoyer au cours ou à un document susceptible
    d’enrichir son analyse
  • Il conserve en fin de parcours un texte agréable à lire,
    à montrer.

 2 - Exercices d’entraînement ou de remédiation

 Rédaction guidée : sur un canevas proposé
par le professeur, des hyperliens invitent à :

  • ajouter des citations pour illustrer une idée
  • développer une idée à partir de citations
  • ajouter des articulations
  • ajouter le nom des procédés de style ou ajouter l’analyse
    d’un procédé de style nommé.

Ce canevas peut être "personnalisé" en fonction des difficultés
des élèves. Le texte numérisé est facilement
modifiable : sur l’un on supprime les citations, sur l’autre on supprime
le nom des figures de style ou les phrases de transition, etc...
 

 
 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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