Les L.C.A. dans la nouvelle et le roman réalistes et naturalistes
DE L’ENTRÉE DANS LA MAISON À L’ENTRÉE DANS LE TEXTE
Niveau : classes de seconde générale
Objet d’étude : La nouvelle et le roman réalistes et naturalistes.
Corpus :
-
Pétrone, Satiricon, XXVIII-XXX, « La Maison de Trimalcion », Ier siècle après J.-C.
En complément une photographie de la mosaïque dite « Cave canem » de Pompéi.
En prolongement un extrait du film Satyricon de Fellini (1969).
-
Apulée, Les Métamorphoses, I, 22-24, « La Maison de Milon », IIe siècle après J.-C.
-
Honoré de Balzac, Le Père Goriot, « La Pension Vauquer », chapitre 1 « Une Pension bourgeoise », 1835.
En complément : Honoré Daumier, « Madame Vauquer », illustration de La Comédie humaine de Balzac, Édition Furne, 1845.
-
Émile Zola, Germinal, « La Maison des Maheu », Partie I, Chapitre 2, 1885.
-
Gustave Courbet, L’Après-dînée à Ornans, 1849, huile sur toile, 195 x 257 cm, Palais des Beaux Arts de Lille.
Documents complémentaires :
-
Balzac : texte théorique (« Avant-Propos » de La Comédie humaine)
-
Zola : textes théoriques (Le Roman expérimental et Le Romancier naturaliste)
Problématique : Comment les descriptions en début de roman peuvent-elles inviter à la lecture ?
Objectifs :
-
Comprendre les enjeux de la description et de la lecture : former nos élèves-lecteurs à entrer dans les textes de manière active, rechercher des indices, faire des hypothèses de lecture, construire du sens, anticiper, faire des inférences, percevoir la fonction programmatique d’un texte, reconnaître un texte descriptif et s’interroger sur les fonctions de la description
-
Construire les notions de registres et mouvements : construire la notion de mouvement littéraire, réinvestir cette notion en l’appliquant au réalisme et au naturalisme, connaître les caractéristiques de ces mouvements et savoir qu’elles concernent aussi bien des œuvres littéraires que picturales (H.D.A.),
-
Réfléchir à l’intérêt qu’il y a à confronter des textes : réfléchir sur l’écart entre les textes latins et ceux du XIXe siècle, notamment en distinguant les notions de registre et de mouvement, réfléchir aux enjeux d’une traduction.
-
Travailler les compétences méthodologiques évaluées à l’E.A.F. : travailler la question sur corpus en ne s’attachant pas seulement aux points communs entre les textes, mais en percevant les différences qui sont des marques de l’originalité d’un auteur ; travailler le commentaire (lectures analytiques de certains textes) ; travailler la dissertation en réfléchissant sur l’intérêt des descriptions ou sur la part d’invention et de réel dans un roman ; travailler l’invention en proposant un sujet en lien avec le corpus ; s’entraîner à argumenter, défendre un point de vue sur un problème littéraire en vue de l’entretien oral.
-
TABLEAU SYNOPTIQUE
Séances |
Supports |
Objectifs |
Activités |
1 |
Aucun |
- Faire s’exprimer les élèves
- Présenter la séance comme |
Débat volontairement polémique : « Pour ou contre la |
2 2 heures |
Corpus |
- Comprendre une consigne.
- Présenter oralement le |
Modalités : les élèves travaillent par groupe. Chacun
Travail : |
3 2 heures |
- texte de |
- Réfléchir sur les finalités
N.B. : La présence d’un |
- A partir de la question : « Les textes décrivent-ils un
- L’analyse des citations se heurte au problème de la
=> Mise en évidence du double registre de la |
4 |
- texte de |
- Réfléchir aux enjeux de la |
- Le paratexte : date mais aussi situation de la |
5 |
Texte de |
- Travailler le commentaire |
- Hypothèses de lecture à partir de la situation de la |
6 |
- Daumier |
- Rattacher les iconographies |
- De quel texte chaque iconographie est-elle la plus |
7 |
Textes |
- Connaître des |
- Les élèves réalisent un début de carte mentale |
8 |
Corpus |
Travailler la question de |
- Méthodologie de la question de corpus. |
9 |
Corpus |
- Travailler la dissertation
N.B. : On peut envisager de |
- Retour sur la question initiale « pour ou contre la
- Préparation d’une prise de parole orale défendant |
Plusieurs évaluations possibles :
• Commentaire autonome d’une partie du texte de Balzac
• Sujet d’invention : rédiger la description d’un intérieur à la manière d’un auteur réaliste ou
naturaliste en tissant un lien entre cette maison et le personnage qui y vit.
• Devoir évaluant les connaissances sur les mouvements littéraires et artistiques.