Enregistrer puis commenter une lecture de poème

Niveau(x) : Collège et lycée, Oral du bac
Objectifs pédagogiques :
Supports :
Durée : Devoir maison , possibilité de le faire en classe en moins d’une heure. Il s’agit d’un travail de découverte qui va permettre le début du chapitre. On peut tout aussi bien l’envisager en fin de chapitre, comme un travail de bilan, après l’étude des textes. J’ai souhaité, pour ce chapitre, le faire en amont afin de partir des enregistrements des élèves, des commentaires élaborés, et parfois succincts ou hors sujets qu’il ont pu proposer.
Outils numériques :
Apports spécifiques des outils numériques : |
Déroulement
Les élèves ont à plusieurs reprises postés des enregistrements sur un padlet durant l’année. Ils sont donc familiarisés à cette pratique de travail.
Après un chapitre « Quelles sont les difficultés qui empêchent d’avouer son amoureuse ? » traitant en œuvre intégrale Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand dans lequel les élèves ont travaillé la thématique lyrique, je leur ai proposé un devoir maison pour débuter le nouveau chapitre centré sur un corpus de texte poétique.
En voici les consignes :
Devoir maison (à rendre pour le lundi 6 mai) Lecture expressive d’un poème et commentaire. Seul ou par groupe de deux. - Lire l’ensemble des poèmes, en choisir un et le mettre en voix, en utilisant toutes les ressources vocales à ta/votre disposition ! - Justifier ta/votre lecture expressive par un commentaire oral à la suite de ta/votre mise en voix. - Le poster sur le site padlet en indiquant bien le/les nom(s), prénom(s), ainsi que le titre et l’auteur/trice du poème mis en voix. |
Avant de les laisser travailler, nous avons fait un rappel sur la règle du « e muet ». Les élèves ont donc choisi leur poème mais aussi de travailler seul ou à deux et l’ont posté sur le site pendant les vacances.
Chaque poème lu en amont a fait l’objet d’une étude, même succinte en classe. Les enregistrements ont donc été un support pour l’étude d’un poème, ou pour l’approfondissement du travail de commentaire oral proposé.
Par exemple, lors de la reprise en classe des travaux présentés par les élèves, les binômes ont dû expliquer leur choix de lecture en binôme à l’ensemble de la classe. Ils ont pu ainsi expliquer lechoix de « découpage » proposé du texte. Ces retours ont été enrichissants pour l’ensemble des élèves.
Concernant les commentaires, généralement courts, l’ensemble des propositions des élèves ont été utiles :
- Certains élèves, qui ont compris et respecté le sujet, ont développé leur commentaire.
- Les élèves qui n’avaient pas compris le sujet ont pu reprendre leur travail, et leur commentaire a servi de base à l’étude de texte en groupe.
Voici pour finir quelques propositions d’élèves de quatrième :