Accueil > En classe > Oral > Lire de façon expressive un poème lyrique à distance

Lire de façon expressive un poème lyrique à distance

22 / 06 / 2020 | le GREID Lettres

par Adeline Fernandes, collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil

Niveau(x) : 3e

Objectifs :

Comprendre un texte littéraire et l’interpréter

Lire à haute voix de manière expressive

Adapter sa lecture aux supports et aux modes d’expression

Formuler un avis personnel sur le choix d’une lecture

Contexte :
Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique en 3e à dominante orale (Entrée : Regarder le monde et inventer des mondes. Thème : Vision poétique du monde ; la poésie lyrique) les élèves ont travaillé avant le confinement sur la façon dont la poésie permettait de traduire une vision personnelle du monde.
Les élèves sont entrés dans cette séquence par une activité orale : ils se sont enregistrés en train de lire le poème Obsession de Baudelaire, sans aucune explication préalable sur le poème.
Cette activité de lecture oralisée leur a permis de mettre en évidence le sens du poème et les thèmes abordés par le poète à partir de leurs impressions de lecture. Leurs réflexions ont également permis de faire le point sur la poésie lyrique et de mieux comprendre le lien entre la forme et le fond en poésie (travail sur la versification).
À chaque nouvelle analyse, une version audio du poème étudié était proposée aux élèves pour nous permettre d’élaborer progressivement des critères de plus en plus précis pour lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible.

Supports :

Quatre poèmes lyriques en lien avec les saisons : Impression de printemps, L’été ne fut pas adorable et Chanson d’automne de Paul Verlaine, Rêvé pour l’hiver d’Arthur Rimbaud.

Classe virtuelle du CNED

ENT (Webcollège Itslearning pour le 93)

Durée : Environ 1 semaine.

Démarches et activités

La dernière activité proposée à distance a pour objectif de permettre aux élèves de travailler en autonomie les compétences de lecture orale et de compréhension de textes attendues en fin de cycle 4 à partir du travail mené en classe.

Je demande tout d’abord aux élèves de choisir le poème qu’ils préfèrent parmi une sélection de quatre poèmes lyriques en lien avec les saisons.
Ils doivent ensuite s’enregistrer en train de faire une lecture expressive de ce poème puis justifier le choix de leur poème.
Pour les aider dans leur lecture, je leur donne le tableau des critères de réussite d’une bonne lecture expressive que nous avons élaboré en classe. Ce tableau a été complété par les élèves au fur et à mesure de nos analyses. J’ai décidé de leur donner tel que nous l’avions laissé avant le confinement, sans ajouter d’autres critères que ceux donnés en classe entière.

Certains de mes élèves aiment dessiner et d’autres sont assez doués dans la création de diaporama ou dans l’utilisation des outils numériques en général c’est pourquoi je leur propose également de pouvoir enrichir leur lecture expressive avec des dessins et / ou de la musique. Cela est bien évidemment facultatif.

C’est lors d’une classe virtuelle que j’explique en détails la consigne aux élèves en leur montrant où trouver toutes les ressources sur l’ENT grâce au partage d’écran. La classe virtuelle permet également de répondre aux questions des élèves présents.

J’utilise l’outil Devoir de l’ENT pour donner la consigne aux élèves. En effet, cet outil permet aux élèves de rendre directement leur enregistrement sur l’ENT. Le tableau des critères de réussite est donné au format Word ce qui permet à chaque élève de le compléter et de le rendre sur l’ENT. Cela fonctionne également très bien avec un téléphone portable. Les élèves peuvent donc s’enregistrer avec l’enregistreur vocal de leur téléphone et il n’est pas nécessaire d’avoir téléchargé Word pour pouvoir écrire sur le document ce qui est vraiment très pratique.

Enfin, j’écoute les enregistrements sur l’ENT mais je peux également les télécharger. Pour chaque élève, j’envoie le tableau des critères d’évaluation complété avec mes conseils pour améliorer leur lecture. Je rends à l’élève une correction écrite en complétant la partie commentaires du devoir ou en faisant une correction orale en enregistrant mes conseils sur l’ENT.
Les élèves reçoivent une notification lorsque j’ai corrigé leur travail et ils peuvent l’améliorer si besoin.

Les consignes :

Consignes

Le retour des élèves :

Le retour des élèves

La correction :

Correction

Apport spécifique des outils numériques

Le numérique rend cet exercice très facile pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les élèves ont la possibilité de s’écouter et de recommencer leur lecture autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’ils en soient satisfaits.
Ensuite, l’outil Devoir de l’ENT permet de centraliser le retour des travaux d’élèves et me permet rapidement de voir qui a fait le travail et ceux qui ne l’ont pas fait. Je peux d’ailleurs envoyer un message de relance aux élèves qui ne l’ont pas encore rendu.
La possibilité de faire un enregistrement audio de mes commentaires est vraiment très pratique. Je fais toutefois attention à ne pas faire un enregistrement trop long pour ne pas « perdre » les élèves ; j’essaie de faire moins d’une minute en général.