Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire « Worldlecteurs »

Pascale Jallerat, formatrice FLE-FLS, CASNAV de Créteil
Il s’agit de mettre en place une chaîne et de créer des capsules littéraires type « booktube » de comptes rendus littéraires en classe ou en autonomie. Ces capsules peuvent être soient un compte-rendu de conte entendu dans le pays d’origine, soit un livre lu dans le pays d’origine, soit une lecture faite en classe, soit une lecture autonome (comme c’est le cas des dernières capsules qui sont le résultat des lectures faites pendant le confinement).
https://www.youtube.com/channel/UC4aFtwXp-seNemeg-GTWoFw
Objectifs :
• Créer chez les élèves la prise de conscience d’un continuum littéraire entre la culture d’origine et la culture française.
• Valoriser les élèves dans leur culture d’origine pour réussir leur inclusion
• Développer la compétence de production orale en continu à partir de la littérature orale et/ou écrite
• Découvrir, s’approprier et utiliser des logiciels pour créer des capsules vidéos en ligne
• Anticiper et scénariser les capsules
Contexte :
Le travail s’est fait au sein de plusieurs dispositifs UPE2A (Unité Pédagogique pour Élève Allophone Arrivant) : UPE2A collège ; UPE2A lycée ; UPE2A NSA ; UPE2A mixte (avec NSA)
Supports :
- Pour la chaîne : YouTube.com
- Pour le montage : logiciel Movavi Video Editor
- Pour le jingle : https://www.jukedeck.com
-
Œuvres littéraires orales et écrites
Durée :
Elle a été plus ou moins longue selon les dispositifs et le niveau de lecture et de langue des publics allophones
Démarches et activités :
- Lancement / présentation du projet : visionnage de booktubes, observation et analyse
- De quoi on a besoin pour faire une capsule ? chaîne, émission, titre, jingle, logo ..
- Préparation des présentations : storyboard
- Séquences de lecture et/ ou d’écoute et analyse de contes
- Premières séances autour de la création des scenarios et de choix de mise en scène
- Tournage
- Montage avec le professeur
Prolongements possibles
Différentes variations de l’émission sont possibles :
– “un élève, une histoire” …
– “des élèves, une histoire”
– “Lire seul pour le Plaisir une œuvre de son choix”
– “une interview/ un duo, une histoire”
– La Spéciale ….
– Une spéciale vacances, Une spéciale petits lecteurs
– Une spéciale « 10 raisons pour lire …
– Entre les classes : concours des meilleurs scenarios, logos, gingles…
Prolongement inattendu
Pendant le confinement certains élèves lycéens allophones ont voulu rendre compte de leurs lectures personnelles, ce qui a donné une variante à l’émission d’origine, quelquefois sous-titrée « Mon booktube confiné »
Apports spécifiques du numérique
Ce projet de création d’une chaîne et d’une émission numérique a permis de développer des compétences en ce qui concerne certes l’oral mais aussi l’écrit et en outre le bien fondé d’un travail collaboratif dans le cadre de la responsabilité et de l’efficacité.
Cette projection dans un projet numérique à plusieurs dispositifs UPE2A a entraîné un calendrier assez strict, ce qui a permis aux élèves d’appréhender d’autres enjeux que les enjeux scolaires de base.
La mise en réseau de plusieurs classes avec un projet de travail sur une chaîne numérique et donc visible par tous (familles restées au pays, amis, inconnus…) a permis de comprendre l’importance de l’enjeu d’un tel projet pédagogique.
Enfin, les compétences de lecture, de compréhension écrite et de production orale ont été développées et surtout ont pris sens auprès d’élèves dont la lecture et la prise de parole en langue française n’est a priori pas évidente dès le début.
Cadre des activités
Il s’agit d’aider et d’accompagner chaque EANA dans la dynamique de son inclusion vers la classe ordinaire, et plus particulièrement dans ce projet le guider chaque élève arrivant en France vers la découverte de la littérature de langue française tout en respectant sa culture d’origine et ses lectures faites dans le pays d’origine.
L’objectif est, grâce au numérique d’intégrer les élèves dans un projet littéraire qui fait sens et respecte le continuum littéraire de leur parcours scolaire spécifique tout en valorisant leur culture.
Cette expérimentation n’est pas une séquence à proprement parler mais une suite d’actions pédagogiques bien définie qui ont été menées dans et hors la classe pour aider les élèves à s’insérer, au-delà de la langue française, dans une nouvelle société, un nouvel espace/temps scolaire ainsi que dans un habitus très codé.
Il s’agit donc ici de mettre en place les conditions nécessaires à l’appropriation littéraire de l’élève nouvellement arrivé de façon efficace en vue de son inclusion dans le système scolaire français grâce à la plus-value du numérique tout en prenant en en compte la différenciation voire l’individualisation dans la continuité des apprentissages qui va d’un niveau d’élève non lecteur à un niveau d’élève lecteur presque confirmé.
Objectifs
Dans le cadre du CECRL1, développer les niveaux A1 et A22 :
- PO3 pour les capsules scénarisées et dans le cadre des interactions orales
- CE4 pour les lectures
- PE5 pour les scénarios et les synthèses
1- Cadre Européen Commun de Référence des Langues
5- Production Ecrite
Dans le cadre des compétences scolaires :
Comprendre, s’exprimer à l’oral :
- Parler en prenant compte de son auditoire
- Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
Lire
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
- L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée
- employer à l’écrit comme à l’oral un vocabulaire juste et précis.
Ecrire
- Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
Les méthodes et outils pour apprendre
- Chercher des informations
Comprendre, s’exprimer en utilisant le langage informatique :
- Connaître et utiliser l’outil numérique (logiciels, site, chaïne Youtube …)
- Imaginer et créer un objet numérique : une émission littéraire
Devenir citoyen
- S’impliquer dans un projet
Emission littéraires « Wordlecteurs » créées en classe
- Jojo la Mache d’Olivier Douzou
- Le Bleu des abeilles de Laura Alcoba
- Le Bleu des abeilles G2 de Laura Alcoba
- Le pays du Silence de Jina Moon
- Le tigre, le brahmane et le chacal
- La Blonde des toilettes, une légende brésilienne
- Mauvais mariage, une légende de Côte d’Ivoire
- Le journal d’un vampire
- Lecture plaisir : projet de Vitor, Alina et Jenista
- Lecture plaisir de Wissem, Aline, Siffedineet Sumiran
- Présentation d’une œuvre étrangère moldave
- Les Maïa de José Maria de Eça de Quéiros par Vitor
Et pendant le confinement :
- Le Parfum de Patrick Süskind
- Projet de Présentation d’Arthur Rimbaud par Aline
- Pourquoi sommes-nous différents ?
Déroulement des activités
Remarques /conclusion
- projet proposé à un petit groupe d’élèves du dispositif
- projet proposé au dispositif entier : chaque groupe préparant une émission
• Le dispositif entier prépare chaque émission : chacun ayant un rôle précis.
• Les élèves ont évolué dans plusieurs compétences (lecture, écriture, mémorisation …) ce qui leur a permis de mettre en place une dynamique d’apprenant et d’aller dans leur progression.
• Le travail de groupe a permis une avancée de l’autonomie des élèves • Ce projet de création d’une chaîne et d’une émission littéraire numérique a permis de développer des compétences en ce qui concerne certes l’oral mais aussi l’écrit. Cela démontre en outre le bien fondé d’un travail collaboratif
• Cette projection dans un projet numérique à plusieurs dispositifs UPE2A a entraîné un calendrier assez strict, ce qui a permis aux élèves d’appréhender d’autres enjeux que les enjeux scolaires de base.
• La mise en réseau de plusieurs classes avec un projet de travail sur une chaîne numérique et donc visible par tous (familles restées au pays, amis, inconnus…) a permis de comprendre l’importance de l’enjeu d’un tel projet pédagogique.
• Classe plaisir : ce projet a permis aux apprenants de comprendre par les émissions achevées, le plaisir du travail achevé et bien fait.
• Enfin, ce travail a poussé les élèves à être responsables de leurs production numérique d’une part et d’autre part de comprendre que sur Internet il y a aussi de la richesse, des contenus pertinents à condition de savoir chercher et d’être un internaute responsable.