Accueil > BTS > Ressources > « De la musique avant toute chose ? » - Corpus et sujets

« De la musique avant toute chose ? » - Corpus et sujets

06 / 12 / 2020 | le GREID Lettres

La haine de la musique ?
« La musique accompagne nos vies… », « Très présente dans notre quotidien, … », « Il arrive aussi qu’elle agresse et provoque des réactions de rejet et d’exaspération » : ces extraits de la présentation officielle du thème - qui semblent justifier le point d’interrogation ajouté au vers de Verlaine dans l’intitulé- , ainsi que l’essai de Pascal Quignard au titre provocateur, La haine de la musique, sont à l’origine de ce corpus.
Par Cyril Gainaux, Lycée Flora Tristan, Noisy-le-Grand

Proposition de sujet

Le pouvoir addictif de la musique
La musique peut être un plaisir, une passion, voire une addiction. Elle produirait des effets proches de ceux de l’alcool ou de la drogue… L’extase, l’ivresse, la transe sont depuis longtemps et encore aujourd’hui associées à l’écoute de la musique. Peut-on vraiment parler de la musique comme d’une drogue ?
Par Cyril Gainaux, Lycée Flora Tristan, Noisy-le-Grand

Proposition de sujet 2