Accueil > Grammaire au lycée > Plans de travail pour la grammaire au lycée

Plans de travail pour la grammaire au lycée

29 / 03 / 2021 | le GREID Lettres

Plans de travail en classe de 1ère

Ces plans de travail (PDT) peuvent être proposés régulièrement aux élèves (1 PDT par période) : ils sont conçus pour être réalisés en autonomie en classe avec un étayage plus ou moins fort, mais aussi à la maison, à distance. Ils peuvent être aussi travaillés individuellement, mais également à plusieurs – la confrontation des réponses permet alors une meilleure compréhension des notions.
Il s’agit de réviser des points déjà travaillés en classe en s’appuyant sur les documents d’aide existant (notamment la Brochure grammaticale).
Il s’agit enfin, pour l’élève, de développer sa réflexivité grammaticale et son sentiment de compétence ; en identifiant les points à réviser ou encore en mesurant son autonomie à réaliser le travail demandé, l’élève engage un dialogue réflexif avec ses pairs ou avec le professeur.
Les trois plans de travail présentés sont des propositions – et dans la présentation et dans le type d’exercices proposés (analyse de phrases, courts exercices de manipulation, quiz). Ils ont vocation à être adaptés par le professeur selon sa progression et ses élèves.

Plan de travail 1 : La phrase complexe
Plan de travail 2 : La phrase complexe et son analyse