Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal
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par
Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice
IUFM
Remarques liminaires :
1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle
mais comme un exemple de progression que les collègues peuvent
utiliser comme document de travail.
2. Les différents travaux préparatoires proposés
aux élèves sont donnés bien entendu à
titre indicatif : il ne s’agit pas de les imposer pour chaque séance
à la classe entière !
Lecture analytique de Perceval
Objectif :
contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle
littéraire
séances
(2 heures) |
Nature
du cours
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Objectifs
et contenus de la séance
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Travaux |
Séance
1
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Compte-rendu
oral des recherches
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Recherches
au CDI (si nécessaire finalisées par l’élaborationd’un
dossier documentaire)
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Séance
2
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Cours
dialogué
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Perceval,
roman arthurien (1)
La question du genre et du registre : épique ou guerrier ? Support : corpus de textes de combats |
Questionnaire
d’analyse comparative de textes
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Séance
3
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Cours
dialogué
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Perceval,
roman arthurien (2)
La question du genre et du registre (suite) : le récit initiatique ; le merveilleux |
Questionnaire
de recherche préparatoire
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Séance
4
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Cours
dialogué
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Perceval,
roman arthurien (3)
Le modèle littéraire du chevalier : Gauvain // Perceval ; les chevaliers discourtois |
Tableau
comparatif des personnages de chevalier
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Séance
5
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Exposés
par équipe
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Perceval,
roman arthurien (4)
Structures du conte : narrateur et narration ; l’art de la "conjointure" |
Compte-rendu
écrit des exposés
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Séance
6
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Exposés
par équipe
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Perceval,
roman arthurien (5)
Structures du conte (suite) lieux ; temps ; personnages féminins |
Compte-rendu
écrit des exposés
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Séance
7
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Evaluation
intermédiaire
Devoir sur table |
Contrôle
de connaissances
Eventuellement : écriture d’invention ou lecture analytique d’un extrait |
Relecture
de l’œuvre et appropriation de sa lecture analytique
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Lectures
transversales de Perceval et des Continuations
Objectif : s’approprier
la notion de mythe dans sa dimension médiévale
séances
(2 heures) |
Nature
du cours
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Objectifs
et contenus de la séance
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Travaux |
Séance
8
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Cours dialogué | Perceval
et les Continuations, romans du cycle du Graal (1) L’épisode chez le roi pêcheur Le symbolisme chrétien |
Questionnaire
de recherche préparatoire Lecture analytique d’un extrait
long
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Séance
9
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Cours dialogué | Perceval
et les Continuations, romans du cycle du Graal (2) Les invariants du mythe Support : corpus de textes narrant l’épisode du cortège |
Questionnaire
d’analyse comparative de textes
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Séance
10
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Cours dialogué | Perceval
et les Continuations, romans du cycle du Graal (3) Les Continuations (édition Folio) |
Lecture
cursive des Continuations
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Séance
11
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Cours dialogué | Perceval
et les Continuations, romans du cycle du Graal (4) Les réécritures médiévales du mythe |
Lecture
cursive des Continuations et extraits complémentaires
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Elargissement
culturel
Objectifs
: s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine
s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de
lecture
séances
(2 heures) |
Nature
du cours
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Objectifs
et contenus de la séance
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Travaux |
Séance 12 | Cours dialogué | Les
réécritures contemporaines du mythe Corpus de textes : extraits de Gracq ; Bonnefoy, Roubaud ; Barjavel, Lodge etc |
Lecture cursive d’œuvres ou extraits complémentaires |
Séance 13 | Atelier
d’écriture Evaluation intermédiaire 2 |
Consigne : à votre tour rédigez une réécriture contemporaine de l’épisode du cortège du Graal | Rédaction d’une écriture d’invention |
Séance 14 | Atelier d’analyse filmique | Les
réécritures cinématographiques du mythe
: Eric Rohmer Perceval Les Monty Python Sacré Graal Terry Gilliam Le roi pêcheur |
Analyse de séquences de films |
Séance 15 | Evaluation
finale Devoir sur table |
Sujet de type Bac | Appropriation des connaissances de l’ensemble de la séquence |
Séance 16 | Cours dialogué | Corrigé
du devoir sur table et méthodologie de l’écrit Bilan de la séquence |