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Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Au bonheur des dames de Zola

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Objectif : étude de l’oeuvre intégrale.

Par Françoise Valette, lycée Eugène Delacroix, Maisons-Alfort (94).


 

Déroulement de la séquence

- Pour la séance 1 : lire le roman et l’apporter.

 

  • Séance 1 : Bilan de lecture

Faire dégager par les élèves la portée argumentative du roman ainsi que quelques moyens utilisés pour justifier la thèse : structure de l’ouvre / choix et évolution des personnages / tout autre moyen détecté par les élèves.

- Pour la séance 2 : Relire le début du roman jusqu’à la p.45 (entrée de Denise chez son oncle)

 

  • Quelles sont les principales informations données au lecteur par ce début de roman ?
  • En quoi préparent-elles la thèse défendue par Zola ?
  • Lecture méthodique - Texte 1 : GF - 43 : de " d’abord ils furent séduits... foulard crème"
  • Quels sont les principaux procédés de style utilisés par Zola pour décrire les vitrines ? (Effets d’insistance et effets de surprise)

  • Séance 2 : Etude du texte

- Savoir organiser son travail : Lecture méthodique

- Elaborer avec les élèves un point méthode sur " les fonctions de l’incipit "

 Faire prendre conscience que la description n’a pas seulement valeur décorative : elle participe à l’argumentation : valorisation du grand magasin par le choix du point de vue narratif (rappel ou point méthode sur le repérage de la focalisation interne) l’organisation des éléments descriptifs par les images et les connotations (rappel ou point méthode sur le terme "connotation")
Voir le détail de la lecture méthodique.

- Proposition de travail en module

- Analyse des éléments repérés dans chaque "poste" d’observation

- Pour la séance 3 : relire le Chap. III de l’arrivée de Mouret chez Mme Desforges à la fin du chapitre

 

  • 1- repérer les différentes mises en scène du discours argumentatif
  • 2- repérer les différentes idées de Mouret sur le commerce
  • 3- Zola vous semble-t-il partager pleinement les idées de Mouret ? Justifier votre point de vue sur cette question

 

 

  • Séance 3 : analyse du chapitre III.

 

- Faire observer la mise en scène des idées dans le roman : théâtralisation du dialogue

 Recenser les idées sur le commerce (actualité ?)

 Les "astuces" pour les exposer de façon vivante et naturelle. (Possibilité de leur proposer en prolongement un travail d’écriture : mise en scène d’une thèse. Ex : l’avenir de l’informatique)

 Faire observer les différentes "voix", notamment la différence entre la voix du personnage et la voix du narrateur. Point méthode sur la notion de "polyphonie".

- Pour la séance 4 : Lecture méthodique - Texte 2 : GF p. 153 : "d’abord, elle eut à surmonter... son besoin de tendresse" - CHAP. V

 

  • Situer le texte dans le roman : Qui est Denise ?
  • Que lui est-il arrivé depuis le début du roman ? (une phrase) Idée générale = de quoi parle le texte ?
  • Fonction du texte : Faire voir ? Qui ? Quoi ? Raconter ? quoi ? Prouver ? quoi ?
  • Observation du texte : Quel est le champ lexical le plus abondant ?
  • Repérer trois façons différentes utilisées par Zola pour mettre en relief l’intensité de la souffrance éprouvée par Denise.
  • Essayer de caractériser la spécificité de ces différents procédés de style.
  • Sur quelle opposition, quel contraste est construit ce texte ? relevez-en deux exemples
  • Rechercher le sens du mot "pathétique". En quoi ce texte est-il pathétique ?
  • Le commentaire de ce texte sera à rédiger pour la séance 6

 

 

 

- Faire observer la tonalité du texte (point méthode sur ce qu’on entend par "tonalité) : le pathétique au service de l’argumentation.

 Faire observer une scène "écho" : GF p.370/371 : "C’était ce qu’elle appelait faire de lui un brave homme.ouvertes enfin au plein soleil" - CHAP. XII

 L’expérience de Denise support de ses idées "socialistes" (Ouverture sur le contexte historique de l’ouvre : les idées socialistes au XIXème siècle)
voir le détail de la séance.

- Pour la séance 5 :

 

  • Lecture méthodique - Texte 3 : GF p.389/390 : "Cette nuit là, Denise ne dormit guère... l’écrasement final" - CHAP. XIII
  • Mettre en relief la structure du texte : articulations temporelles / rôle des interrogations et des exclamations / progression des images

- Faire observer l’intérêt du point de vue narratif : omniscience du narrateur (rappel / complément point méthode sur les points de vue narratifs)

 Faire observer comment le style indirect libre permet de voir l’évolution d’un cas de conscience (point méthode sur la notion de style indirect libre)

- Pour la séance 6 :

 

  • Travail d’écriture : mise en scène d’une argumentation
  • Faut-il ouvrir une grande surface sur le territoire de notre commune ?
  • Vous imaginerez qu’un débat sur ce thème est organisé par la municipalité : y participent une vendeuse, le directeur d’une grande surface, un petit commerçant et d’une mère de famille au SMIC.

 

 

  • Séance 6 :

- Synthèse du travail sur l’argumentation dans le roman :

- Rappel des "outils" utilisés par Zola en les classant : structure / voix / images

- Réflexion sur le réalisme et le naturalisme : à partir d’une fiche de travail, relever les caractéristiques de ces deux "écoles" : comment se retrouvent-elles dans le roman ? (ce travail peut aussi être préparé par une recherche individuelle présentée sous forme d’exposé).

 

 

  • Evaluation

- Evaluation des préparations de textes : comme je les relève en fin de cours, j’évalue aussi la prise de notes pendant le cours

- Rédaction d’une partie de commentaire ou du commentaire à partir du plan élaboré en classe (avec fiche conseils)

- Travail d’écriture : voir devoirs donnés à la séance 5.

 

 
 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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