Etudier Britannicus de Racine en seconde
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Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
Déroulement de la séquence
Séance 1 (1 heure) - La tragédie et le tragique, grâce à un G.T composés d’extraits d’auteurs du XXème siècle
Objectifs notionnels :
percevoir les composantes générales de la tragédie ;
le héros tragique ;
le rôle des dieux, du destin.
Objectif culturel : montrer la survivance du genre tragique à l’époque contemporaine.
En classe : distribution d’un G.T (celui qui est proposé par le manuel de Delagrave p. 146/147) extrait d’Electre de Giraudoux, le chour dans l’Antigone d’Anouilh, La voix dans La Machine infernale de Cocteau, et un extrait de La Mort de la tragédie de G. Steiner.
Oral : demander à un élève de reprendre clairement les éléments découverts dans les textes.
Séance 2 (1 heure) - La tragédie à l’époque classique définie par le théoricien de l’art classique : extrait de L’art poétique, chant III vers 1 à 54
Objectif culturel : découvrir les règles de la tragédie classique, genre codifié.
Oral : récapituler toutes les règles concernant la tragédie définies par Boileau.
A la maison : quels sont les points communs entre la tragédie classique et la tragédie définie par les auteurs du XXème siècle ?
Séance 3 (2 heures) - Britannicus : Acte I, scène 1 Agrippine - Albine
Objectif notionnel : la scène d’exposition : un invariant dramatique et des variables liés à l’époque, le genre, le mouvement sa fonction ?
Objectifs culturesl :
la scène d’exposition à l’époque classique ;
le rôle du confident dans le th. classique ;
la règle des 3 unités.
Faits de langue :
la périphrase généalogique ;
la métonymie du lieu ;
l’emploi du nom propre à la place du pronom.
Oral : lecture de la scène.
A la maison : travail d’écriture : quelles sont les didascalies que vous mettriez ? Rédigez-les en explicitant les gestes ou les mimiques des personnages, qui peuvent être induits par les paroles qu’ils prononcent.
Séance 4 (2 heures) - Britannicus : Acte I, scène 2 Agrippine - Burrhus, vers 129 à 220 .
Objectifs notionnels :
le dialogue théâtral ;
construction du dialogue à positions opposées ;
fonction ?
Objectifs culturels :
le rôle des éléments matériels dans l’intensité dramatique => la porte (fonction symbolique) ;
Eléments matériels importants dans la mise en scène. Théâtre = spectacle = décor ;
Comparaison avec la scène Créon/Antigone dans l’Antigone d’Anouilh.
Faits de langue :
l’interrogation oratoire ;
le lexique du XVIIème siècle ;
le dialogue argumentatif concession/réfutation, procédés.
Oral : lecture expressive - Reprise du dialogue argumentatif avec changement de niveau de langue (langue courante) et utilisation de la prose.
Recherche documentaire :Vous consulterez une histoire de la Rome antique et chercherez des précisions sur les personnages principaux de la pièce étudiée.
Séance 5 (1 heure + 1 éventuellement) - Britannicus : Acte I, scène 3 et Acte I scène 4. Entrée en scène de Britannicus.
Objectifs notionnels : la construction des personnages.
le personnage éponyme : mélancolique ;
Junie : seul personnage à ne pas avoir de confident ;
Narcisse.
Objectifs culturels :
le type du mélancolique : théorie des quatre humeurs (physiologie d’Hippocrate et de Galien) ;
la victime idéale : Junie ;
la figure du traître : Narcisse.
Faits de langue :
la modalité des phrases ;
l’interrogation véritable.
En classe : Evaluation intermédiaire sur les notions étudiées.
Ecriture d’invention : Britannicus s’adresse à Junie et lui fait le portrait de Narcisse. Racontez.
Séance 6 (1 heure) - Britannicus : Acte II, scène 8 , vers 757-760 et Acte III, scène 2, vers 800-808.
Objectifs notionnels :
l’aparté et le monologue - leurs différentes fonctions (lyrique, délibératif, connaissance d’un fait ou d’un personnage) ;
procédés qui trahissent la présence du spectateur (double énonciation).
Objectifs culturels :
les conventions classiques imposent d’ignorer le spectateur ;
aparté et monologue rappellent sa présence.
Faits de langue :
l’apostrophe à soi ou à d’autres ;
l’interpellation (il faut toujours parler à quelqu’un ou quelque chose).
Ecriture d’invention : Transposez le monologue de Narcisse en monologue délibératif dans lequel, avant de prendre une décision irrémédiable, le personnage s’interroge. Vous pouvez utiliser, à votre guise, les alexandrins ou la prose. En revanche, vous n’êtes pas obligé(e) d’employer la langue du XVIIème siècle.
Séance 7 (2 heures) - Britannicus : Acte IV, scène 2 Agrippine - Néron : Longues tirades.
Objectifs notionnels : le récit au théâtre
sa place dans la pièce ;
sa fonction.
Objectifs culturels : rôle particulier du récit à l’époque classique : une nécessité dramatique met en scène ce qui ne peut passer par l’action.
Faits de langue :
l’emploi du passé simple ;
les indications temporelles qui ponctuent le récit ;
le vocabulaire de la polémique.
Ecriture d’invention : La longue tirade d’Agrippine, vers 1115-1222. transposez la tirade en récit, en prose, en rappelant tous les événements de façon chronologique.
Séance 8 (2 heures) - Britannicus : Acte V Etude cursive de l’acte.
Objectifs notionnels : le dénouement ou plutôt le double dénouement
a) le duel secondaire : Néron-Britannicus
b) le duel majeur : Néron-Agrippine.
Objectifs culturels :
l’atmosphère tragique ;
la mort dans le théâtre classique, la façon dont elle est traitée.
Dissertation : Sous forme d’un devoir composé, vous analyserez la stratégie dont use Narcisse pour investir l’âme de Néron prête à échapper à son emprise.
Oral : organisation d’un débat sur le personnage de Néron/le personnage de Britannicus.
Evaluation finale
Oral : Débat - Dans quelle mesure cette pièce écrite par Racine au XVIIème siècle et mettant en scène des personnages appartenant à l’histoire romaine, peut-elle intéresser des jeunes gens du troisième millénaire ?
Evaluation finale : 2 parties (notées sur 10 chacune)
1ère partie : des questions sur les notions étudiées
- sur la scène d’exposition
sur la règle des trois unités
sur la construction des personnages
sur le rôle du récit dans le théâtre classique
2ème partie : Etude d’une autre scène d’exposition du théâtre racinien : celle d’Iphigénie ou d’Andromaque.