Accueil > Lycées > Archives Lycées > Lettres de rupture dans la fiction romanesque

Lettres de rupture dans la fiction romanesque

Objet d’étude : l’épistolaire

• Perspective dominante : les codes de l’épistolaire ; la dimension pragmatique de la lettre de rupture.
  • Perspectives complémentaires : Convaincre, persuader, délibérer
    Etude des registres

Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)

N.B. Cette séquence est largement inspirée de celle qui est proposée par Chantal Dulibine dans la revue L’Ecole des lettres, second cycle, n°2, août 2001.

Lectures analytiques :

Gide, Les faux monnayeurs, lettre de Bernard à son père
Flaubert, Madame Bovary, lettre de Rodolphe à Emma
Montesquieu, Lettres Persanes, dernière lettre de Roxane à Usbek
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre de la marquise de Merteuil à Valmont pour qu’il rompe avec madame de Tourvel

Lectures cursives :
Racine, Bajazet, acte IV, scène 4, tirade de Roxane
Racine, Phèdre, acte V, scène 7
Ces deux passages tragiques viennent éclairer le registre de la lettre de Roxane (Lettres Persanes)
Molière, Dom Juan, acte I, scène 2, profession de foi libertine de Don Juan pour éclairer la lettre de la Merteuil.

Ecriture :
Ecrire la plus petite lettre de rupture fictive possible pour prendre conscience de la dimension pragmatique de la lettre de rupture et du pouvoir de l’émetteur.
A la fin de la séquence, l’étoffer en pastichant un des auteurs du groupement de textes.
Rédiger un manifeste du libertinage en s’appuyant sur la lettre de la marquise et la tirade de Dom Juan.

Evaluations orales :

Entraînement à l’oral de l’EAF sur les textes du groupement.

Le professeur lit à la classe différents pastiches rédigés par les élèves (cf. ci-dessus) : la classe doit retrouver les auteurs pastichés et les procédés réutilisés. Ceci permet de faire le bilan de la séquence, sous forme d’un tableau rempli au fur et à mesure.

Evaluation écrite :
Devoir (3 heures : sujet des " Annales zéro " aménagé)

Lectures personnelles et activités complémentaires :
Lecture cursive des Lettres de la religieuse portugaise de Guilleragues
Lecture, au choix, de l’un des deux romans épistolaires, les Lettres Persanes ou Les Liaisons dangereuses.