"Un Parricide" de Maupassant en 2nde
Objectifs :
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par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (77)
La nouvelle comme "plongée"
Ici, une " plongée " (Paul Morand) dans les profondeurs psychologiques d’un parricide.
La nouvelle présente un triple intérêt : historique, générique et rhétorique.
En effet, à la manière des écrivains naturalistes, Maupassant évoque un cas pathologique. Le parricide souffre d’un traumatisme d’abandon qui le pousse au meurtre.
Mais, dans le cadre étroit de la nouvelle, l’histoire de ce parricide, face à ses juges, est d’autant plus saisissante qu’elle est racontée par le criminel lui-même.
Le plaidoyer autobiographique de l’accusé enrichit et réoriente l’argumentation politique et sociologique présentée dans un premier temps par l’avocat.
Déroulement de la séquence
Séance 1 : étude de l’ensemble de la nouvelle
Objectif : analyse de la structure et de la temporalité : une esthétique de la concentration et une remontée aux origines
Déroulement (en fonction des réactions des élèves) :
- les deux analepses (étude des temps verbaux) et reconstitution de la chronologie : structure de la nouvelle
structure du plaidoyer autobiographique : de l’abandon au crime
= l’effacement du narrateur et première approche de la nouvelle comme descente dans le drame intime.
Séance 2 : étude de l’incipit, l’exposé des faits
Objectifs :
- narratologie : l’effacement du narrateur premier (approfondissement) et l’effet recherché
histoire littéraire : la détermination naturaliste par l’hérédité
Déroulement : lecture analytique
- la neutralité du narrateur-témoin
l’ambiguïté du personnage central : statut social vs hérédité bourgeoise
= l’art de capter l’attention du lecteur
Séance 3 : la plaidoirie de l’avocat
Objectif : une rhétorique classique et convenue discrètement satirisée
- disposition : les cinq parties du discours dans la rhétorique ancienne (exorde - narration - confirmation - digression - péroraison)
élocution : figures de rhétorique
Déroulement :
- marques de subjectivité et procédés d’insistance (continuité : distance du narrateur vs implication de l’avocat)
écriture : rédaction de l’exorde (la captatio benevolentiae) et de la narration
travail oral : restitution de la grandiloquence
= une perspective politique et sociale indifférente à la singularité de l’individu.
Séance 4 : la première partie du discours de l’accusé
Objectif : la stratégie argumentative
- le plaidoyer par un réquisitoire contre des parents indignes
les arguments implicites
langue : l’adjectif ( catégories et syntaxe )
Déroulement : étude de la langue : les adjectifs et leur fonction oratoire :
- les catégories d’adjectifs (classifiants/objectifs - non-classifiants/subjectifs) = les jugements de valeur : un réquisitoire contre des parents dénaturés
la place de l’adjectif = étude de l’implicite
les participes passés = l’accusé comme victime
les degrés de l’adjectif : la dévalorisation des parents
Séance 5 : approfondissement de l’étude du passage précédent
Objectifs :
- historique : le personnage victime d’un traumatisme catastrophique
rhétorique : disposition et élocution : la recherche de l’émotion.
Déroulement :
- analyse de la composition : une facture classique (approfondissement)
repérage de figures connues (réemploi)
oral : lectures du texte suivies du repérage de figures nouvelles
= une névrose traumatique évoquée sans le retrait clinique des naturalistes
Séance 6 : le soir du crime
Objectifs :
- historique et générique : le traumatisme avivé et les circonstances agissent comme une double fatalité,- interne et externe. Dans le cadre restreint de la nouvelle, la psychologie des profondeurs génère un pessimisme tragique angoissant
rhétorique : le plaidoyer par le récit
Déroulement :
- l’expression du rejet : l’abandon initial revécu
la progression de la violence
la progression temporelle (la reprise de alors ) : la perte de repères et la folie (une autre folie vs le discours de l’avocat)
= l’argumentation implicite par le récit personnel
Séance 7 : évaluation finale
" Rédigez le plaidoyer que prononcerait un second avocat, plus averti et plus clairvoyant que le précédent. Ce discours explicitera et développera les arguments de Georges Louis, l’accusé. Vous adopterez la disposition de l’ancienne rhétorique. "
Oral : possibilité d’un réinvestissement oral du texte produit
Image : caricatures de Daumier représentant des juristes ou des scènes de prétoire.