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Progression annuelle pour une classe de 1ère ES

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

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par
Christophe BOIS , Lycée Albert de Mun

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Manuel de textes utilisé : Français 1ère,
Textes, analyse littéraire et expression
, Paris, Nathan,
coll. Lectures-Ecritures, 2001.
Manuel de méthodes utilisé : Français,
Méthodes et techniques, classes des lycées
, Paris,
Nathan, 2001.

Séquence n°1 (septembre 2001)
- Groupement de textes " Formes et fonctions de l’essai
".

Objet d’étude : " Convaincre,
persuader et délibérer : les formes et les fonctions
de l’essai, du dialogue et de l’apologue ".

Lectures analytiques :

  • MONTAIGNE,
    extrait des Essais, III, IX, " Sur la vanité
    ", manuel p. 196.
  • MARIVAUX,
    extrait de L’Indigent Philosophe, Sixième feuille,
    manuel p. 198.
  • Albert
    CAMUS, extrait du Mythe de Sisyphe, manuel p. 201.
  • Jean-Paul SARTRE, extrait de Qu’est-ce que la littérature
     ?
    , manuel p. 213
  • Simone de BEAUVOIR, extrait du Deuxième Sexe, manuel
    p. 200.
  • Marie CARDINAL, extrait des Mots pour le dire, manuel p.
    209.
  • Alain FINKIELKRAUT, extrait de La Défaite de la pensée,
    manuel p. 214.

Autres travaux :
- Approche des caractéristiques de l’essai.
- Le registre polémique.
- Comment lire et observer un corpus de textes.

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Séquence n°2 (octobre 2001)
- Groupement de textes " Les Lumières "

Objet d’étude : " Mouvement
littéraire et culturel ".

Lecture cursive :
- Candide de VOLTAIRE.

Lectures analytiques :

  • MONTESQUIEU, extrait des Lettres persanes, lettre XXIV,
    manuel p. 36.
  • VOLTAIRE,
    extrait de Micromégas, chapitre II, manuel p. 38.
  • DUMARSAIS, extrait de l’Article " Philosophe "
    de l’Encyclopédie, manuel p. 48.
  • VOLTAIRE, extrait de Candide, chapitre XXX, manuel p. 60.
  • VOLTAIRE, extrait du Traité sur la tolérance,
    manuel p. 52.
  • KANT, extrait de Qu’est-ce que les Lumières ?, manuel
    p. 40.
  • BEAUMARCHAIS, extrait du Mariage de Figaro, manuel p .
    56.

Analyse d’un document iconographique :

  • Wright
    of DERBY, Philosophe faisant un exposé sur le planétaire,
    manuel p. 41.

Autres travaux :
- Les valeurs des Lumières.
- Exposé sur les philosophes des Lumières.
- Exposé sur la censure à l’époque des Lumières.
- Exposé sur les courants philosophiques des Lumières.

- Comment répondre aux questions de compréhension
sur les textes du corpus proposé à l’écrit.
- Comment préparer un commentaire de texte écrit,
comment le rédiger.

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Séquence n°3 (novembre - décembre
2001) - Œuvre intégrale : Entretien entre d’Alembert
et Diderot, Le Rêve de d’Alembert, Suite de l’entretien
,
de DIDEROT.

Objets d’étude : "
Convaincre, persuader et délibérer : les formes et
les fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue " et
" Mouvement littéraire et culturel ".

Les pages indiquées renvoient à l’édition
Garnier-Flammarion n°53

Lectures analytiques :

  • La génération de d’Alembert, pp. 41-43 : "
    Avant que de faire un pas en avant… rendu à la terre
    végétale. "
  • La goutte d’eau de Needham, pp. 81-83 : " Ensuite il s’est
    mis à marmotter… Auprès de vous assurément.
    "
  • Incipit de la Suite de l’entretien, pp. 171-174, du début
    à " … ni plaisir ni profit ."
  • La statue pulvérisée, pp. 37-41 : " Ainsi la
    statue n’a qu’une sensibilité inerte… que d’un être
    qui sent à un être qui pense. "
  • Les jumelles de Rabastens, pp. 124-128 : " Mais il y a mieux…
    d’un être doublé. "
  • Les " monstres ", pp. 111-113 : " A-t-on des exemples
    remarquables… le monstre de l’homme ."
  • Le scepticisme de d’Alembert, pp. 58-61 : " Sceptique ! Est-ce
    qu’on est sceptique ? … et in pulverem reverteris. "

Travaux d’ensemble et exposés sur l’œuvre :
- Présentation du contexte scientifique et philosophique
de l’œuvre.
- Exposé sur la vie et l’œuvre de Diderot.
- Exposé sur le rôle des hypothèses et de l’analogie
dans l’œuvre.
- Exposé sur les personnages dans l’œuvre.
- Exposé sur le fantastique dans l’œuvre.

Analyse de documents iconographiques :
-
Le dialogue en images : peinture et cinéma, manuel
pp. 218 à 221.

Autres travaux :
- Le dialogue argumentatif, la délibération.
- Les marques de l’énonciation ; les discours rapportés.
- Le registre fantastique.
- Le sujet d’invention.

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Séquence n°4 (janvier 2002)
- Groupement de textes " Formes et fonctions de l’apologue
".

Objet d’étude : " Convaincre,
persuader et délibérer : les formes et les fonctions
de l’essai, du dialogue et de l’apologue ".

Lecture cursive :
- Le Meilleur des Mondes de Aldous HUXLEY.

Lectures analytiques :

  • SAINT
    LUC, extrait de l’Évangile, 15, 11-32, manuel p.
    224.
  • LA
    FONTAINE, Fables, VI, 1, " Le Pâtre et le Lion
    ", " Le Lion et le Chasseur ", manuel p. 226.
  • Marguerite
    YOURCENAR, extrait de Nouvelles Orientales, " Comment
    Wang-Fo fut sauvé ", manuel p. 238.
  • VOLTAIRE,
    extrait de Candide, chapitre XVII, manuel p. 250.
  • Aldous
    HUXLEY, extrait du Meilleur des Mondes, manuel p. 251

Autres travaux :
- Approche des caractéristiques de l’apologue.
- Exposé sur Le Meilleur des mondes : apologue, utopie,
contre-utopie ?
- Le registre comique.
- Comment répondre aux questions d’écriture sur les
textes du corpus proposé à l’écrit.

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Séquence n°5 (février
- mars 2002) - Œuvre intégrale : Phèdre,
de RACINE.

Objet d’étude : " Le
théâtre, texte et représentation ".

Lectures analytiques (menées dans la perspective de la
représentation du texte au théâtre) :

  • Confession
    de Phèdre à Œnone, I, 3, vv. 269-306.
  • Aveu
    indirect de Phèdre à Hippolyte, II, 5, vv. 634-662.
  • Aveu
    direct de Phèdre à Hippolyte, II, 5, vv. 670-698.
  • La
    jalousie de Phèdre, IV, 6, vv. 1225-1263.
  • Le
    récit de Théramène, V, 6, vv. 1498-1570.
  • Le
    mal mystérieux de Phèdre, I, 3, vv. 153-184, et
    extrait des Notes de mise en scène d’Antoine VITEZ
    (photocopie).
  • Jean-Louis
    BARRAULT, Mise en scène de Phèdre (photocopie).

Analyse de documents iconographiques :

  • Photographies
    des mises en scène de la pièce par Luc Bondy, Antoine
    Vitez, Jean-Louis Barrault.
  • Vidéocassette
    de la pièce : discussion sur les options de mise en scène
    de de Coster.

Travaux d’ensemble et exposés sur l’œuvre :
- Exposé sur le théâtre classique.
- Exposé sur la vie et l’œuvre de Racine.
- Exposé sur les personnages de Phèdre.
- Exposé sur Phèdre, tragédie politique.
- Exposé sur l’influence du jansénisme sur Phèdre.

Autres travaux :
- La représentation théâtrale : double énonciation,
éléments " paraverbaux ", mise en scène.

- Les registres tragique et pathétique.
- Comment préparer une dissertation.

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Séquence n°6 (mars - avril
2002) - Groupement de textes " La poésie : comment
peindre avec des mots - langage et modernité ".

Objet d’étude : " La
poésie ".

Lecture cursive :
- Illuminations de RIMBAUD.

Lectures analytiques :

  • Xavier
    FORNERET, Vapeurs, ni vers ni prose, " Elle ",
    manuel p. 120.
  • BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris, " Le Désir
    de peindre ", manuel p. 141.
  • RIMBAUD, Illuminations, " Les Ponts ", manuel
    p. 143.
  • APOLLINAIRE, Calligrammes, " Paysage ", p. 147.
  • Francis PONGE, Le Parti pris des choses, " Le Pain
    ", manuel p. 153.
  • MAROT, L’Adolescence clémentine, " Petite Épître
    au Roi ", manuel p. 88.
  • Raymond QUENEAU, L’Instant fatal, manuel p. 155.

Analyse de documents iconographiques :
-
Tableaux de Magritte (" Ceci n’est pas une pipe ")
et de Ben (" Changez cette toile de place ", " J’ai
peur de n’avoir plus rien à dire ") (photocopies).

Autres travaux :
- La versification : mètre, rimes, rythme, strophe.
- Les formes poétiques : les formes fixes, le vers libre,
le poème en prose, la poésie contemporaine.
- Exposé sur la modernité du recueil Illuminations
de Rimbaud.
- Le registre lyrique.
- Comment rédiger une dissertation.

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Séquence n°7 (avril-mai 2002)-
Œuvre intégrale : Les Confessions (livres I à
IV), de ROUSSEAU.

Objet d’étude : " Le
biographique ".

Les pages indiquées renvoient à l’édition
Classique Larousse n° 25.

Lectures analytiques prévues :

  • Incipit,
    pp. 41-42 : " Intus, et in cute. Je forme une entreprise…
    que cet homme-là. "
  • Autoportrait, pp. 211-212 : " Deux choses presque inalliables…
    m’auraient surpassé. "
  • La romance oubliée de tante Suzon, pp. 51-53 : " Hors
    le temps… d’autres que ma pauvre tante Suzon l’ont chanté.
    "
  • Le concert désastreux, p. 269 : " On s’assemble pour
    exécuter ma pièce… je la méritais bien.
    "
  • La rencontre de Mme de Warens, pp. 109-112 : " J’arrive enfin…
    j’irai causer avec vous. "
  • L’idylle des cerises, pp. 248-251 : " Après le dîner
    nous fîmes une économie… et me parut laide en
    ce moment. "
  • Une nuit délicieuse, p. 303 : " Je me souviens même…
    un paysage admirable. "


Travaux d’ensemble et exposés sur l’œuvre :
- Vie et œuvre de Rousseau.
- Historique du genre autobiographique et originalité des
Confessions.
- Mémoire et vérité dans Les Confessions
(livres I à IV).
- Espace et déplacements dans Les Confessions (livres
I à IV).
- La nature dans Les Confessions (livres I à IV).

Autres travaux :
- Approche d’une définition de l’autobiographie (Philippe
Lejeune).

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Séquence n°8 (mai - juin 2002)
- Groupement de textes " Aspects du biographique ".

Objet d’étude : " Le
biographique ".

Lecture cursive :
- Les Mots de Jean-Paul SARTRE.

Lectures analytiques prévues :

  • Jean-Paul
    SARTRE, extrait des Mots, p. 325.
  • Albert
    CAMUS, extrait du Premier Homme, manuel p. 306.
  • MONTAIGNE,
    extrait des Essais, " Au lecteur ", manuel p.
    309.
  • SAINT-SIMON,
    extrait des Mémoires, manuel p. 312.
  • Jules
    et Edmond de GONCOURT, extrait du Journal, manuel p. 322.
  • Jean
    LACOUTURE, extrait de Malraux, une vie dans le siècle
    (1901-1976), manuel p. 327.

Analyse d’un document iconographique :
-
Dessin de Sergueï paru dans le Monde du 24 janvier
1997.

Autres travaux :
- Les genres biographiques : l’autobiographie, le journal intime,
l’autoportrait, les mémoires, les chroniques, le roman personnel,
l’auto-fiction, la biographie, l’autobiographie fictive, le récit
de vie.
- Mise au point ultime sur l’EAF.

 

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Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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