Améliorer la langue et le style

• Travail de l’orthographe
    • à partir d’un texte proposé par le professeur et comportant des erreurs.
    • à partir d’une dictée : le texte est dicté en classe. Les élèves doivent utiliser les correcticiels mis à leur disposition pour faire les corrections.
      Une seconde étape peut être envisagée : les élèves impriment leur texte corrigé, le soumettent à leur professeur qui souligne les erreurs qui restent. Les élèves sont alors chargés de réécrire en corrigeant les dernières erreurs.
    • à partir d’une rédaction : le texte de la rédaction est saisi dans un traitement de texte. L’élève utilise le correcticiel pour vérifier son texte ou corriger les erreurs déjà repérées par le professeur.

• Travail de la ponctuation

• Travail du vocabulaire
    • réécrire un texte produit par l’élève en améliorant le vocabulaire : éviter les répétitions, ajouter des nuances, remarquer les paronymes.
    • travailler le vocabulaire sur un texte narratif donné par le professeur.
    • travailler le vocabulaire sur un poème donné par le professeur : on pourra distribuer aux élèves un poème dont on aura modifié certains mots en les remplaçant par exemple par des "synonymes" moins signifiants. Les élèves devront utiliser le dictionnaire des synonymes pour tenter de retrouver le poème initial. Ils seront guidés par le sens mais aussi par le rythme et éventuellement la rime.

Voir une activité proposée par le C.A.F.