Travailler l’organisation des idées avec le mode "plan"

• Repérer le plan d’un texte
    • A partir d’un texte proposé par le professeur : les élèves sont invités à dégager le plan d’un texte qui leur est proposé par le professeur et à proposer une présentation du texte sous forme de plan.

On peut demander aux élèves de travailler sur le texte complet en le découpant et en indiquant des titres.
    On peut aussi leur demander de faire une présentation plus synthétique du contenu du texte en ne conservant que l’essentiel. Le résultat devra alors se présenter sous forme de schéma avec des titres, sous-titres et éventuellement des listes de contenus.

Exercice sur l’histoire de l’alphabet
    Exercice sur une description
    Exercice sur une argumentation
    Fiche d’activité proposée par le C.A.F.sur un cours d’histoire.

• Utilisation du mode plan pour développer et organiser des idées
    • Après un "remue-méninges" en classe sur un sujet, on propose aux élèves un plan incomplet et non développé. Ils doivent, en utilisant uniquement le mode plan, compléter ce plan et éventuellement le réorganiser.

On peut envisager cet exercice avec un plan déjà organisé ou bien avec un plan non-organisé.

Exercice argumentatif

• Cet exercice peut être mené à partir du plan de textes narratifs ou descriptifs.

• Réorganisation des idées pour donner du sens
    • organisation, par le biais du mode plan, des idées de l’élève en vue d’un débat. Classer les arguments et les exemples. Le mode plan permet à l’élève de vérifier qu’aucun élément n’a été oublié et que son plan est équilibré.