Ecrire avec l’image

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Texte Image/ Imaginaire en particulier pour le concours "Des mots pour voir"
Léger Strabisme Divergent, un travail réalisé à partir du site Louvre Edu : une relecture iconoclaste de tableaux classiques à la manière des Papous dans la tête (France Culture). Lycée Augustin Thierry, Blois.
Educnet propose de consulter les travaux réalisés par les élèves avec Louvre.edu.
Vermeer : Le pinceau et la plume
Un site du portail e-français : son objectif est d’unir "le pinceau et la plume", la peinture et l’écriture, en interrogeant les tableaux de Vermeer. On y trouvera, autour d’une démarche pédagogique, biographie, dossier d’articles, lecture de tableaux et textes. En outre, les six toiles qui représentent des épistolières sont associées à des extraits de correspondance réelle et permettent de s’intéresser à la fonction de la lettre en peinture comme en littérature.
Les Métamorphoses d’Ovide : lire, étudier l’image et écrire avec Louvre.edu en 6e. Des pages web réalisées par des élèves de 6e. Quand les images viennent enrichir la lecture du texte et sont autant sujet d’écriture que les légendes écrites par Ovide.
Etude du film de Steven Spielberg : Il faut sauver le soldat Ryan et réalisation de pages Web dans l’académie de Nantes.