Accueil > Archives > Espace Numérique des Savoirs (ENS) > Séquence documentaire avec ENS

Séquence documentaire avec ENS

Objectifs et perspectives :

- Exploiter un document de l’Encyclopédie Hachette Multimedia Pro de l’ENS dans le cadre d’un IDD en 4ème

- Collecter une information pertinente à partir d’un extrait encyclopédique

- � partir des informations proposées par l’extrait numérique, approfondir les recherches sur des encyclopédies ou dictionnaires papier

Laurent Berté, collège Vasco de Gama, Saint-Pierre-les-Nemours

Ce travail est proposé dans le cadre d’un IDD en 4ème sur l’Espagne, intitulé : " Espagne, histoire et vie quotidienne, du Moyen �ge à l’�ge d’or".

On se propose d’exploiter pédagogiquement un document de l’Encyclopédie Hachette Multimedia Pro en ligne accessible dans l’Espace Numérique des Savoirs, en matière d’introduction de l’IDD.

Il s’agit de l’article "ESPAGNE" de cette encycoplédie.

La séquence comprend deux à trois séances (selon le temps dont on dispose) et se détaille ainsi : lecture de l’article de l’encyclopédie - Questionnaire de compréhension (voir le questionnaire) - approfondissement - choix d’exposés (voir un exemple d’exposé et le plan proposé)

Travail préparatoire

Pour une exploitation pédagogique plus pertinente, il me semble bon :

1) d’enregistrer au préalable le document de l’Encyclopédie Hachette Multimedia Pro

2) de mettre en valeur (en gras) certains mots importants ainsi que des * devant certains mots ou notions complexes

Ainsi, l’étude du texte et les recherches des élèves en seront facilitées.

Détail de la séquence

Séance 1 : Dominante : Lecture et analyse

1) Lecture du texte ci-dessous (éventuellement à donner en devoir Maison = D.M.) :

"L’identité espagnole"

" L’Espagne, à tout le moins, est diverse : elle a recueilli quelque chose de chacun des peuples qui l’ont parcourue et occupée - Ibères, Celtes, Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Vandales, Suèves, Wisigoths, Arabes, Berbères, Francs.
Sa véritable originalité fut d’être pendant des siècles le creuset* de trois cultures et de trois religions : chrétiens, juifs et musulmans, sous des hégémonies* politiques différentes et par-delà le conflit de la Reconquête, s’enrichirent longtemps - et enrichirent l’Europe - de leurs mutuelles différences : l’école des traducteurs de Tolède nourrit la pensée médiévale* de la philosophie grecque, de la médecine et de la science arabes ; le roi Alphonse X le Sage réunit une équipe de savants musulmans, juifs et chrétiens pour établir l’inventaire général des connaissances de son temps.

La poésie bédouine offre ses thèmes et ses rythmes au premier lyrisme* espagnol, les jeunes seigneurs mozarabes - chrétiens vivant sous la domination musulmane - rivalisent en langue arabe à la cour califale de Cordoue, les maçons mudéjars - musulmans habitant les territoires reconquis par l’Aragon et la Castille - appliquent à la construction des églises gothiques leurs méthodes d’utilisation de la brique et du plâtre sculpté.

C’est peut-être, en effet, dans l’art que se manifeste le plus nettement une continuité hispanique : dans la pratique de certaines techniques de construction, comme celle de l’arc en fer à cheval, qui sous-tend aussi bien les églises wisigothiques* que la Grande Mosquée de Cordoue, la synagogue de Tolède [...] ; dans l’outrance* baroque des palais et des cathédrales, où foisonnent arabesques, volutes et entrelacs de l’Alhambra de Grenade au Transparente de Tolède... "

Espace Numérique des Savoirs - Encyclopédie Hachette Multimedia Pro� 2003 Hachette Multimédia - article "ESPAGNE"

2) Vocabulaire du texte : explication des mots marqués d’une *

- creuset : lieu où diverses choses se mêlent

- hégémonie : suprématie d’un peuple, empire

- lyrisme : manière passionnée d’exprimer ses sentiments

- médiévale : du Moyen �ge

- wisigothiques : de Wisigoths, nom des Goths occidentaux

- outrance : exagération

3) Questionnaire d’analyse sur le texte :QUESTIONNAIRE SUR L’IDENTIT� DE L’ESPAGNE

N.B. : On pourra exploiter ce questionnaire de 2 façons :

- soit en demandant aux élèves de chercher les réponses à partir d’autres parties de l’ Encyclopédie Hachette Multimedia Pro� 2003 Hachette Multimédia et/ ou de la partie numérique du "PETIT ROBERT" accessible sur l’ENS.

- soit, si l’ENS n’est accessible le jour prévu pour l’exploitation de ce questionnaire, de trouver les réponses directement dans le texte lui-même de l’article.

1) Quels peuples parcoururent-ils l’Espagne ?
2) Quelles religions l’Espagne accueilla-t-elle ?
3) Quelle école célèbre était à Tolède ?
4) Quel roi fit-il établir l’inventaire général des connaissances de son temps ?
5) Quelle technique architecturale les "maçons mudéjars " appliquèrent-ils aux églises gothiques ?
6) Quel type de construction se retrouve dans les églises wisigothiques et les monuments de Tolède ?
7) Citer 2 monuments célèbres de Tolède.
8) Citer 1 monument célèbre de Grenade.

4) Recherche (D.M.) : � l’aide d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie, rechercher des informations sur les mots en gras du texte : (travail de recherche à faire chez soi) :

- Reconquête (espagnole) - Tolède - Alphonse X le Sage - Cordoue - Grenade

Séance 2  : Approfondissement

1) Correction des travaux de recherche

2) � partir des recherches, choix par les élèves d’exposés sur les villes ou les thèmes évoqués : un plan est proposé par avance :

Exemple : Cordoue : a) origine et histoire b) hommes célèbres natifs de Cordoue c) monuments célèbres de Cordoue

On pourra aider les élèves dans leurs recherches en faisant commencer leurs investigations justement dans les documents ou articles de l’Encyclopédie Hachette Multimedia Pro� 2003 Hachette Multimédia de l’ENS, les thèmes choisis étant assez larges.