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Le Musée d’Orsay version éducation

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

 

On peut zoomer sur l’oeuvre pour mieux l’observer, y compris en plein écran.

Quelques oeuvres disposent d’une introduction à l’oeuvre : il s’agit d’une animation soulignant les lignes de force et mettant en évidence la composition du tableau avec une mise en relief de certains éléments.

Une section sur l’histoire du musée et une autre sur l’Impressionnisme viennent compléter la découverte des œuvres : l’Exposition impressionniste, une chronologie du mouvement ainsi que dix chefs-d’œuvre des plus grands musées d’Europe proposent une vue approfondie de cette école majeure de la peinture.

Un plan interactif du musée situé en bas à gauche de l’écran d’accueil permet d’accéder rapidement à une salle tout en la situant dans le musée.

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Un livret pédagogique

Le cédérom est accompagné d’un livret qui propose différentes modalités d’exploitation pédagogiques avec des propositions de types d’activités réalisables : parcours fléchés pour découvrir les oeuvres, chasse au trésor, activités correspondant à une discipline comme l’étude de la vie quotidienne à travers les oeuvres pour l’histoire, préparation d’une visite, ...

Ce livret offre aussi des pistes d’exploitation pédagogiques qui se présentent sous forme de fiches. Les fiches enseignant précisent le niveau, les oeuvres utilisables, les compétences et objectifs visés, les thèmes et les problématiques, le vocabulaire pouvant être travaillé, les modalités de mise en oeuvre, le matériel nécessaire, la durée approximative ainsi que les prolongements envisageables. Il existe également des fiches élèves en relation avec les fiches enseignant. Ces fiches élèves peuvent être photocopiées.

Quatre pistes concernent plus spécifiquement le collège :

Certaines fiches prévues pour le cycle 2 ou le cycle 3 peuvent être utilisées au collège : le portrait (3 fiches), les paysages (4 fiches).

    • portraits-autoportraits (6e)
    • le voyage (5e/4e)
    • la série (5e/4e)
    • le mouvement (3e)

 

Diversité des approches

Approche "virtuelle"

Le cédérom est utilisé comme une source d’informations sur le musée, des oeuvres, un courant. On peut imaginer une visite virtuelle du musée pour le découvrir, ou mener des recherches sur une oeuvre ou un thème, proposer un parcours à travers diverses salles, faire l’étude d’une oeuvre.

Approche inter-disciplinaire

Le cédérom est utilisé comme support d’une activité en classe : en lettres, une oeuvre peut être objet d’étude ou de critique, point de départ d’une histoire, support d’écriture. D’autres approches pour d’autres disciplines sont proposées dans le livret pédagogique.

Approche "interactive"

Le cédérom est utilisé comme appui d’une visite, avant ou après une visite réelle du musée, pour la préparer ou la prolonger.

 

Récapitulons

- 21 salles reconstituées en 3D plein écran
- 350 œuvres légendées
- un index complet par titre, artiste, école et thème
- 200 œuvres commentées, 200 zooms
- des liens Internet : ’’La ballade impressionniste’’
- 2 heures de commentaires audio
- 8 thèmes et 29 sous-thèmes
- 60 diaporamas
- plan complet du musée

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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