Articles liés au mot clef : Lycée
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Etudier Les Mains libres avec un tableur
En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé
-
Voyage au bout de la première L
La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.
-
L’étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique
Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.
-
Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF 2014
Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF proposé pour l’académie de Créteil (E. Ballanfat, IA-IPR, B. Martial, Lycée Langevin-Wallon)
-
Penser l’utopie à travers les siècles
La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re
-
Un Petit Classique interactif avec Didapages
Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages
-
Les cartes heuristiques pour organiser le travail d’écriture
Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?
-
2de - Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?