Articles liés au mot clef : Seconde
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Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?
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Vidéo-projection, carte heuristique et commentaire
L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.
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Améliorer la maîtrise de l’orthographe avec l’ordinateur en Aide Individualisée
Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe
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Ce jour-là, roman polyphonique
Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.
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Un enseignement conjoint du latin et du grec en classe de Seconde : récit d’une expérimentation pédagogique
Du fait du petit nombre d’élèves s’inscrivant en grec en Seconde et pour préserver cet enseignement au sein de l’établissement, l’équipe de direction et l’enseignante décident de regrouper les 4 élèves de grec avec les 7 élèves de latin pour un enseignement de langues anciennes de 3 heures.
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« La curiosité est-elle un vilain défaut ? » : les Cabinets de curiosités du XVIIème siècle jusqu’à Pinterest
Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.
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L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE
Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.
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Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme
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L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP
Sept activités utilisant des outils en ligne pour faire utiliser et acquérir des compétences lexicales à des élèves de lycée professionnel.
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2de - La curiosité est-elle un vilain défaut ?
Etude d’un groupement de textes en classe de seconde. Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle