Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
-
Lire, écrire, s’exprimer à l’oral à l’aide d’un carnet de voyage
Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?
-
Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse
Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.
-
Séquence latin 5e : Gaulois et Romains
Séquence d’initiation à la découverte des rapports entre les mondes celte et romain essentiellement par l’étude de documents illustrés présents sur le Web ou des encyclopédies.
-
Brouillon oral et écriture
Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique
-
Lire un récit de science-fiction à visée argumentative : "Le Journal d’un clone" de Gudule
Séquence consacrée à la lecture d’une nouvelle argumentative.
-
Faire écrire en S.T.S. : la syntaxe
Pour remédier aux difficultés syntaxiques des étudiants, on propose des exercices d’expression écrite leur permettant de mieux appréhender la formulation des phrases, notamment dans des passages stratégiques de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle.
-
Les Fourberies de Scapin : entrer dans la lecture d’une œuvre complexe par des activités orales numériques
Dans le cadre d’une séquence sur Les Fourberies de Scapin, plusieurs activités orales sont proposées pour que les élèves s’approprient cette œuvre dans sa complexité.
-
Des activités créatives autour de Candide avec les TICE
Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.
-
Le dialogue argumentatif : correction d’une activité d’écriture
Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.
-
"Boule de Suif", un texte et un film
Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.