Articles liés au mot clef : Séance - Cours
-
Ecrire à partir d’une image
La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.
-
Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice
Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE
-
Brouillon oral et écriture
Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique
-
Une carte heuristique pour préparer une rédaction
Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction
-
Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».
-
Le dialogue argumentatif : correction d’une activité d’écriture
Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
"Les Chats" de Marie-Hélène Delval - éléments de correction
Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.
-
Travailler le lexique à partir du Roman de Renart
Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.