Articles liés au mot clef : Séquence
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.
-
Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage
-
2de - La curiosité est-elle un vilain défaut ?
Etude d’un groupement de textes en classe de seconde. Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle
-
Histoire des Arts et Français au DNB : un travail conjoint d’expression et de culture
L’oral d’HDA travaillé conjointement avec l’oral et la littérature en français.
-
Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme
-
Ecriture d’un roman historique
Compte rendu d’expérience d’écriture longue.
-
Ecrire un récit interactif
Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary
-
« La curiosité est-elle un vilain défaut ? » : les Cabinets de curiosités du XVIIème siècle jusqu’à Pinterest
Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.
-
Les L.C.A. dans la nouvelle et le roman réalistes et naturalistes
De l’entrée dans la maison à l’entrée dans le texte
-
A la rencontre des livres
Séquence de début d’année de 5e pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.