Articles liés au mot clef : Lecture d’œuvre intégrale
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Des activités créatives autour de Candide avec les TICE
Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.
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La classe accompagnée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence
Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.
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"Les Chats" de Marie-Hélène Delval - éléments de correction
Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.
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Voyage au bout de la première L
La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.
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Un Petit Classique interactif avec Didapages
Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages
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Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?
Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.
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Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum
Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT
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L’étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique
Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.
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L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.
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"Mateo Falcone" de Prosper Mérimée
Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.