Articles liés au mot clef : Lecture d’œuvre intégrale
-
Un Petit Classique interactif avec Didapages
Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages
-
L’Homme d’aujourd’hui en question : littérature numérique et art contemporain
Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.
-
L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.
-
L’Assommoir 2.0 : transformer la classe en communauté interprétative avec Wattpad
Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.
-
Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.
-
Créer des bandes annonces sur une nouvelle de Maupassant
Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE
-
Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme
-
Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re
Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.
-
Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook
Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"
-
Pierre et le Loup, quand la musique raconte
Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.