Articles liés au mot clef : Traitement du son, podcast
-
Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits
Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.
-
Brouillon oral et écriture
Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique
-
Ecrire une nouvelle à chute sur un préjugé
L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.
-
Des activités créatives autour de Candide avec les TICE
Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.
-
L’oral avec Balado pour s’approprier les textes
Idées d’activités variées pour mobiliser l’oral avec l’application Balado.
-
Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Regards de 3e sur l’Andalousie
Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".