Articles liés au mot clef : Traitement du son, podcast
-
Argumenter autour de la page 111
Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111
-
Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES
Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.
-
Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.
-
Activité Français Première Bac Pro 3 ans : "Apprendre à lire" avec Audacity
Une activité pour essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, le regard négatif que nos élèves portent sur la lecture et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.
-
Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme
-
Différencier avec un outil nomade
Des exemples d’activités réalisées grâce à Ordival, « dispositif numérique pour les collégiens entrant en sixième »