Articles liés au mot clef : Oral
-
Lire de façon expressive un poème lyrique à distance
Une courte activité pour permettre aux élèves de travailler la lecture expressive de poèmes lyriques en autonomie et à distance.
-
De la découverte de la LittéraTube à la création de vidéopoèmes
Après avoir permis aux élèves de découvrir de nouvelles formes poétiques sur Youtube, cette séquence leur propose de réaliser leurs propres vidéopoèmes.
-
Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.
-
S’approprier les œuvres dans l’optique des oraux des EAF
Un accompagnement pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’EAF.
-
Mise en voix d’un album de littérature de jeunesse par des élèves petits lecteurs
L’objectif final de ce projet est d’oraliser la lecture d’un album à destination de la classe. Les élèves apprennent à utiliser pis à créer un dictionnaire numérique afin de maîtriser le lexique puis le texte pour en faire une lecture expressive.
-
Création d’une émission à travers l’étude du Petit Prince
La création collaborative d’une vidéo inspirée par l’étude de l’œuvre Le Petit Prince au sein d’un module FLSCO mixte constitué d’EANA et d’élèves NSA.
-
De la prise de notes vers l’oral
Cette ressource propose des pistes pour aider les élèves à transférer les connaissances acquises sur un texte dans une production orale continue
-
Entrer en compréhension et en interprétation ou comment prendre appui sur la langue d’origine, l’oral et le numérique pour s’approprier des textes littéraires
Cet article présente une démarche construite autour de trois axes : l’oral, le plurilinguisme et l’entrée en littérature. En constituant une communauté discursive autour de textes variés, en français et en langue d’origine, les élèves pourront concevoir qu’il peut exister des grilles de lecture différentes. Ils prennent alors conscience que ces expériences leur permettent de rendre le monde dans lequel ils vivent, intelligible. Dans cette démarche, les outils numériques sont utilisés comme des leviers permettant entre autres de faire des retours métacognitifs.
-
L’art d’utiliser les explications en ligne pour faire la sienne à l’oral : Olympe de Gouges sur Internet, un support d’inspiration et de création
Comment travailler avec les élèves sur les supports de commentaires déjà disponibles en ligne, au lieu de faire comme s’ils n’existaient pas ? Cette expérience menée autour d’Olympe de Gouges en première invite les lycéens à comparer plusieurs sources avant de fabriquer leur propre commentaire enregistré à l’oral.
-
Expérimentation troisième éloquence
Neuf collèges de l’académie sont engagés dans l’expérimentation troisième éloquence. Lors de la réunion des enseignants des collèges concernés, ont été définis les enjeux de l’enseignement de l’oral dans la scolarité des élèves et ont été proposées quelques pistes pour un enseignement explicite des compétences orales.
- 1
- 2