Comment définir un mouvement artistique à travers des formes aussi différentes que la littérature, la peinture, la sculpture et l’architecture ?
Objets d’étude
Un mouvement littéraire : Le baroque
La poésie
A. TEXTES ETUDIES
Texte 1 : « La consolation à M. du Perrier » de Malherbe, 1598.
Texte 2 : Stances « J’ai passé maintes nuits… », d’Etienne Durand, vers 1610.
Texte 3 : la scène d’exposition de L’Illusion comique de Corneille, 1635.
Texte 4 : « Un corbeau devant moi croasse… » de Viau, 1621.
Texte 5 : « La solitude » de Saint-Amant, 1624.
B. DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES
I. Textes
1. Sur le thème de la mort :
- Sur un tombeau, Tristan L’Hermite
- « Tandis que pour ternir l’éclat… » de Gongora.
2. Sur les vanités :
-Extrait de L’Ecclésiaste, ch.1
-Paraphrase du psaume CXLV, Malherbe.
3. Sur le théâtre dans le théâtre :
- Lecture cursive d’extraits complémentaires sur L’Illusion comique : sur le personnage de Matamore (II,2), sur le mélange des tons (Clindor en prison, IV, 7), L’éloge du théâtre (V,5).
CCL : L’Illusion comique, une pièce baroque.
4. Sur la métamorphose :
Lecture de l’extrait des Métamorphoses d’Ovide : Apollon et Daphné.
II. Œuvres d’art
1. Abordées en classe
- Tableau d’Antonio de Pereda, Le songe du chevalier, manuel Des Textes à l’œuvre, Hachette, p .126.