Un mouvement littéraire : le baroque
mardi 18 mai 2010
par le GREID Lettres

L’art baroque

Mme A. Guillerot-Malick, Lycée Jean Vilar, Meaux


Problématique

Comment définir un mouvement artistique à travers des formes aussi différentes que la littérature, la peinture, la sculpture et l’architecture ?
 

Objets d’étude

Un mouvement littéraire : Le baroque
La poésie
 

A. TEXTES ETUDIES

Texte 1 : « La consolation à M. du Perrier » de Malherbe, 1598.
Texte 2 : Stances « J’ai passé maintes nuits… », d’Etienne Durand, vers 1610.
Texte 3 : la scène d’exposition de L’Illusion comique de Corneille, 1635.
Texte 4 : « Un corbeau devant moi croasse… » de Viau, 1621.
Texte 5 : « La solitude » de Saint-Amant, 1624.
 

B. DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES

I. Textes
1. Sur le thème de la mort :
- Sur un tombeau, Tristan L’Hermite
- « Tandis que pour ternir l’éclat… » de Gongora.
2. Sur les vanités :
- Extrait de L’Ecclésiaste, ch.1
- Paraphrase du psaume CXLV, Malherbe.
3. Sur le théâtre dans le théâtre :
- Lecture cursive d’extraits complémentaires sur L’Illusion comique : sur le personnage de Matamore (II,2), sur le mélange des tons (Clindor en prison, IV, 7),  L’éloge du théâtre (V,5).
CCL : L’Illusion comique, une pièce baroque.
4. Sur la métamorphose :
Lecture de l’extrait des Métamorphoses d’Ovide : Apollon et Daphné.
 
 
II. Œuvres d’art
 
1. Abordées en classe
- Tableau d’Antonio de Pereda, Le songe du chevalier, manuel Des Textes à l’œuvre, Hachette, p .126.
Le Songe du chevalier
- Tableau de Boel, Allégorie des vanités du monde, manuel p.163
Allégorie des vanités du monde
- Sculpture du Bernin : Apollon et Daphné
Apollon et Daphné
 
2. Etudiées dans le cadre d’une sortie au musée du Louvre
- Tableau de Baugin, Nature morte à l’échiquier
Nature morte à l’échiquier
- Tableau de Linard, Cinq sens et quatre éléments
Cinq sens et quatre éléments
- Tableau de Rubens, Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis
Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis
- Tableau de Rubens, Le débarquement de la reine à Marseille
Le Débarquement de la reine à Marseille
 
- Tableau de Wtewael, Persée et Andromède
Persée et Andromède
- Sculpture de Puget, Persée et Andromède
Persée et Andromède
- Sculpture de Puget, Le Milon de Crotone
Le Milon de Crotone
 
III. Cinéma
Tous les matins du monde d’Alain Corneau, 1991.
 

C. PESPECTIVES D’ETUDE

- La poésie : principales caractéristiques de la versification
- Origine du mot « baroque »
- Thèmes baroques : la mort, le mouvement, la métamorphose, l’inconstance, le monde à l’envers, l’illusion.
- Les vanités
- Le théâtre dans le théâtre
- L’analyse d’un tableau, d’une sculpture
 

D. LECTURES COMPLEMENTAIRES

Œuvres complètes :
L’Illusion comique de Corneille
Dom Juan de Molière
 

E. TRAVAUX REALISES

1 – Commentaire composé de « Un corbeau devant moi croasse… » de Viau.
2 – Analyse d’une vanité en peinture
3 – Analyse d’une œuvre baroque du musée du Louvre
 
 
Retour au sommaire de la journée de formation
Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message