par A. Simon, professeur au collège G. Philipe, Villeparisis
Niveau : 6e Durée : 6-7 heures
Objectif général : Réaliser un recueil audio de fables de prévention aux thèmes divers, par exemple : la violence, l’absentéisme, les bavardages…
Objectifs pédagogiques :
Lecture :
Définir ce qu’est une fable de prévention et comprendre le principe de réécriture d’une fable du patrimoine « La Cigale et la Fourmi »
Ecriture et outils de la langue :
Récrire une fable de La Fontaine.
Savoir mobiliser un champ lexical.
Compétences du socle commun visées à travers cette activité :
Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
Traiter une image, un son, une vidéo. (Compétence 4)
Contexte : En prolongement d’une séquence sur l’étude d’un groupement de fables de Jean de La Fontaine. L’activité peut se faire en classe de 6ème dans le cadre des heures de demi-groupe.
Supports :
« La cigale et la fourmi » de La Fontaine
« La cigale, le tabac et la fourmi » affiche de prévention éditée par la Ligue nationale contre le cancer.
Démarches et activités :
Le travail a pour finalité de montrer aux élèves que la lecture à voix haute est une composante du cours de français qui peut être travaillée et retravaillée au même titre que les travaux écrits. Cet enregistrement pourra être aussi un moyen de leur montrer que la lecture à voix haute est le reflet de la compréhension que l’on a d’une fable.
Outils TICE :
Le logiciel « Audacity » qui permet d’enregistrer et de traiter des pistes sonores (effacement des silences, superposition de voix, création d’un écho, modification des timbres de voix, ajout de bruitages...)
Le logiciel est libre de droits et peut donc être téléchargé gratuitement. Apport spécifique des TICE :
Le logiciel « Audacity » offre la possibilité d’enregistrer une prestation orale et de l’écouter immédiatement. Cela permet aux élèves d’obtenir un aperçu audio de leur prestation orale. Ce « retour audio » doit pouvoir leur permettre de poser un regard critique sur leur lecture à voix haute de leur propre fable.
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Objectif :Comprendre ce qu’est une fable de prévention et quelles en sont les caractéristiques.
Support : Comparaison entre « La cigale et la fourmi » et « La cigale, le tabac et la fourmi » Voir illustration en bas de l’article.
Cette séance, première de l’activité, a pour objectif de jeter les bases de la rédaction des fables de prévention par chacun des groupes. On procédera dans cet ordre :
Objectif : Ecrire la fable de prévention sur traitement de texte.
Support : « La cigale et la fourmi »
Les deux élèves du groupe devront maintenant écrire leur fable de prévention à partir de leurs recherches effectuées lors de la séance n°1. Les élèves devront s’aider de la fable « La Cigale et la Fourmi »
Pour le déroulement de cette séance, on procédera dans cet ordre :
Objectif : Préparer l’enregistrement des fables de prévention en s’entraînant oralement.
Supports : Un exemplaire polycopié de la fable réécrite de chaque groupe.
On procédera de la sorte :
Pour cette étape, les élèves s’entraîneront sur le site de TV5 monde :
www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-39-Les_virelangues.htm
On demandera aux élèves de s’entraîner à voix haute sur la fable de Queneau : « La Cimaise et la Fraction » puis de s’entraîner sur leur propre fable.
Un problème technique est rapidement apparu pour la répartition des voix des personnages et celle du narrateur. Les élèves n’étant que deux par groupe, ce sont les effets du logiciel Audacity comme rendre une voix plus grave ou plus aigüe qui leur ont permis de réaliser ce dédoublement. Une autre solution possible mais qui ne m’est venue à l’esprit qu’après la séance, aurait été de demander aux deux membres du groupe de mêler leurs voix pour le discours du narrateur afin de créer une troisième voix artificielle. En outre, cette consigne aurait sans doute obligé les deux membres du groupe à synchroniser leurs voix et donc à adopter un même rythme de lecture. Ainsi, c’est la lecture de l’ensemble de la fable qui aurait peut-être pu gagner en homogénéité. Cette option aurait certainement rallongé la durée de l’activité.
L’application « élimination du bruit » que l’on trouve dans l’onglet « effet » est apparue peu efficace à l’usage. Cela m’a donc poussé lors de la séance d’enregistrement à faire passer les groupes un par un sur le poste du professeur afin d’avoir le silence le plus complet dans la salle lors de l’enregistrement.
Avant la validation de chaque effet, les élèves ont la possibilité d’avoir un aperçu audio de leur modification avant de valider cette modification. Ils doivent pour cela cliquer sur la touche « Prévisualisation ».
Le logiciel « Audacity » enregistre les documents sous la forme de « projets » dont l’extension est « xxxxx. aup ».
Ces fichiers ne peuvent pas être diffusés en l’état, il faut auparavant les convertir au format MP3. Pour cela, il suffit de télécharger l’encodeur « Lame » qui permettra de convertir les « projets » générés par le logiciel en MP3 ou autre format audio (wav, ogg...)
Lors de la première exportation du projet en format Mp3 ou autre, le logiciel demandera d’indiquer l’emplacement de l’encodeur « Lame ». Cette opération n’a lieu qu’une fois : le logiciel exportera ensuite les autres projets au format souhaité sans demander à nouveau l’emplacement de cet encodeur sur l’ordinateur.
Pour l’utilisation du logiciel « Audacity », vous trouverez une fiche-méthode téléchargeable en bas de l’article ainsi que d’autres documents dans l’article de Cédric Laugerette sur la lecture en Bac Pro.
Pour l’évaluation des fables, j’envisage dans un premier temps un échange et une écoute respective des fables entre les deux groupes de la classe.
Les élèves écoutent attentivement la fable d’un autre groupe qu’ils évaluent au moyen des critères précis listés dans un tableau.
On pourra aussi leur demander d’exprimer individuellement et oralement (chaque membre du groupe s’exprime sur le travail des deux autres membres de l’autre groupe) leur point de vue personnel sur la fable qu’ils ont évaluée. Ils devront bien sûr justifier rapidement ce point de vue.
Cette petite production orale pourra être enregistrée pour pouvoir être ensuite écoutée par les deux auteurs de la fable en question.
On pourra peut-être également faire écouter les fables par des classes de niveau supérieur (4ème ou 3ème) et ainsi organiser une courte activité après l’écoute de ces fables.
Remarque : J’ai finalement opté pour l’évaluation au sein de la classe avec l’échange des travaux entre les élèves du groupe 1 et ceux du groupe 2.
L’évaluation des fables de prévention s’est déroulée en deux temps et le travail a toujours été mené en groupe :
Quelques lectures d’élèves sont consultables en podcast sur ce blog : lewebpedagogique.com/aupaysdefanfan/
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