Entrer en théâtre

16 / 04 / 2008 | le GREID Lettres
Une collection de DVD pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre d’activités de théâtre en classe.

La collection « Entrer en théâtre » du Scérén, dirigée par Jean-Claude Lallias, propose des outils de formation pour les enseignants.

Comment mener un travail sur le théâtre en classe entière ? Chaque DVD contient un ou deux films introductifs qui présentent les démarches d’initiation des élèves à tel ou tel aspect du théâtre, puis une série de modules présentant des séances en classe entière ou en formation d’enseignants avec un artiste (acteur, auteur, metteur en scène). Chacun de ces modules est une clé pour « entrer en théâtre » avec les élèves.

Quelles oeuvres exploiter pour faire du théâtre en classe ? Les DVD évoquent les nombreuses œuvres de théâtre pour la jeunesse, susceptibles d’être jouées par les élèves. Comment les choisir, où les trouver, comment les mettre en œuvre... On y trouvera de nombreuses idées pour renouveler et enrichir les activités, pour obtenir des élèves, par les voies détournées du jeu et de l’imagination, ce que l’on n’aurait pas pu obtenir par une pédagogie traditionnelle.

Lire le théâtre à haute voix
Texte et représentation
Du jeu au théâtre
Les deux voyages de Jacques Lecoq