
Comment travailler avec les élèves sur les supports de commentaires déjà disponibles en ligne, au lieu de faire comme s’ils n’existaient pas ? Cette expérience menée autour d’Olympe de Gouges en première invite les lycéens à comparer plusieurs sources avant de fabriquer leur propre commentaire enregistré à l’oral.

Écrire, penser et mettre en voix un récit collectif à partir d’un film muet avec des élèves NSA : ce projet cherche à développer les compétences de lecture, d’écriture et d’expression orale grâce à l’utilisation d’outils numériques accessibles et facilement disponibles. L’idée est née de ma participation à Collège au cinéma il y a quelques années mais surtout de mon envie de faire progresser TOUS mes élèves selon leurs niveaux de compétences afin de faire émerger leurs opinions personnelles.

Un accompagnement pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’EAF.

En travaillant avec un public allophone très hétérogène, il n’est pas toujours évident de varier le travail de l’oral tout en donnant du sens aux apprentissages. A travers ce projet, je souhaitais inviter mes élèves à prendre la parole après une longue période "cachés" derrière des masques chirurgicaux. Le numérique leur a permis de prendre confiance en eux grâce à la répétition et aux nombreux essais possibles et le fait de faire rentrer leur langue dans le projet les a beaucoup motivés. Le tout à partir d’un conte mondialement connu : le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.

Cette année le GREID CASNAV a décidé de créer une deuxième émission de la Chaîne ADO COSMO devenue la chaîne des ados allophones et des enfants du voyage. Cette émission appelée « L’émission des worldpenseurs » a vocation à développer les compétences de production orale et de mise en voix.
Il s’agit de passer du locuteur apprenant de la langue française au locuteur penseur en langue française.

Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis d’interroger l’usage du numérique dans l’accompagnement de l’appropriation littéraire par des élèves allophones, en articulation avec diverses pratiques orales : lecture expressive, reformulation du texte, expression d’opinions, débats.

Quand les outils numériques favorisent les apprentissages auprès des EFIV : étude et réflexion autour du conte Nasreddine.

La création collaborative d’une vidéo inspirée par l’étude de l’œuvre Le Petit Prince au sein d’un module FLSCO mixte constitué d’EANA et d’élèves NSA.

Une proposition pour préparer une classe de 1re à l’exercice de la dissertation sur œuvre par le biais de la radio : les élèves réalisent une émission à podcaster sous la forme d’un débat. Une manière de s’exercer à l’argumentation en favorisant l’appropriation personnelle des œuvres.