BTS

Accueil > BTS

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’épreuve de CGE pour le rattrapage du BTS

Cyril Gainaux, professeur au lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand, propose des activités permettant de croiser l’étude des deux thèmes au programme : « Invitation au voyage… » et « Dans ma maison ».

Vous trouverez ici des corpus et des sujets sur le thème « Invitation au voyage… » Ces documents sont proposés par Béatrice Touitou, professeure au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne, et Cyril Gainaux, professeur au lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand

Comment travailler le nouveau thème au programme tout en aidant les étudiants à consolider leurs compétences de lecture et d’écriture ? Quelques exemples d’activités proposés par Béatrice Touitou et Lola Stibler, professeures au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne, et Cyril Gainaux, professeur au lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand.

Béatrice Touitou et Lola Stibler, professeures au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne et Cyril Gainaux, professeur au lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand partagent des ressources pour travailler avec les étudiants le nouveau thème au programme de culture générale et expression : « Invitation au voyage… ».

Vous trouverez dans ces documents un compte rendu de la réunion du 15 juin 2022 présentant les épreuves de rattrapage du BTS ainsi qu’un exemple de sujet

Béatrice Touitou, professeure de lettres au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne, et Cyril Gainaux, professeur de lettres au lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand, partagent diverses ressources sur le nouveau thème au programme : un exemple de sujet, des corpus de textes et d’images, des exercices d’expression et de micro-rédaction, des idées pour aborder l’écrit différemment présentés lors des journées de formation sur ce nouveau thème.

Quelques propositions de corpus pour travailler l’épreuve de rattrapage avec vos étudiants.

Comment amener les étudiants de BTS à écrire régulièrement ? Quelles activités leur proposer pour renforcer leurs capacités d’expression ? Des propositions d’activités d’écriture, en lien avec des corpus de citations ou de textes

Comment favoriser l’enrichissement du lexique en développant des compétences d’écriture ?

Quelques propositions pour entrer dans le thème « De la musique avant toute chose ? »

Assortie d’une liste de sujets, une présentation de l’écriture d’invention en cours de CGE comme pratique adaptée à l’hétérogénéité des étudiants de première année de STS, de plus en plus issus de Bac Pro.

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » (III) en utilisant le photolangage

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » à l’aide des cartes heuristiques

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » avec des nuages de mots

Réflexions autour de la définition de culture générale, de sa place et de
sa finalité dans l’enseignement de CGE en STS.

Pour remédier aux difficultés syntaxiques des étudiants, on propose des exercices d’expression écrite leur permettant de mieux appréhender la formulation des phrases, notamment dans des passages stratégiques de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle.

Amener les étudiants à travailler l’argumentation à travers une séquence sur la publicité et à s’exprimer à l’oral, en particulier à travers un diaporama.

Amener les étudiants , à partir de documents sur le portrait, à s’exprimer à l’oral tout en utilisant leurs connaissances culturelles.

Travail conjoint sur les compétences culturelles et de communication. La démarche proposée permet aux élèves de s’approprier la connaissance d’un personnalité de l’actualité ou de la culture classique en l’incarnant, d’enrichir son vocabulaire et d’adapter son langage grâce à la situation d’interview.

Trois recueils de citations sur le thème et un lien vers un numéro de revue en ligne portant sur "les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux"

Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.

L’étude de la littérature en BTS envisagée comme moyen du recul critique mais aussi de la construction de soi, contribuant ainsi à une capacité d’adaptation déterminante dans le monde professionnel.

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.

Conseils bibliographiques pour les ateliers métiers en BTS AM en relation avec le thème de CGE : "Le sport, miroir de notre société ?"

Proposition d’exploitation pédagogique pour la carte heuristique.

Présentation d’un exemple de mise en œuvre de l’atelier métier BTS Assistant de Manager

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier.

Proposition mobilisant les TICE (académies de Créteil et Besançon). Le procédé employé est la mise à disposition des étudiants d’un site collaboratif.

Un lien vers la page BTS de l’académie d’Amiens