Cet article présente l’approche contrastive des langues en collège par les élèves allophones sur un point de grammaire : l’accord dans le GN ainsi que les vidéos élaborées par les élèves dont la langue maternelle est l’arabe, l’espagnol, le pachto, le portugais et le roumain. La vidéo permet de voir la conscientisation d’un fait de langue (ici, genre et nombre) qui n’existe pas ou existe différemment dans les langues d’origine des élèves.
Il s’agit dans cet article de mettre en avant la valorisation des langues des élèves et de reconnaître les compétences des élèves experts de leur langue d’origine et peu à peu d’un point de langue de la langue française. La vidéo de l’émission des worldgrammairiens qu’ils proposent démontre pour ces derniers le gain en expertise sur leur propre langue, la plus-value d’une démarche contrastive pour mieux saisir les faits de langue et de partager avec d’autres élèves leur propre expertise.
Cet article explique pourquoi avoir créé une troisième émission sur la chaîne ADO COSMO focalisée sur l’enseignement de la grammaire. Il explique les démarches mais aussi l’intérêt de faire des capsules vidéos, présentant les élèves comme experts d’un point de langue dans une ou plusieurs langues.
Cet article présente un dispositif particulier du premier degré qui consiste à manipuler la grammaire en déplaçant, remplaçant, ajoutant et supprimant des mots dans une phrase afin de développer la compréhension de la syntaxe de la langue française en vue de développer la compétence de la production écrite. Les élèves ont conçu une vidéo montrant ces manipulations d’expert.
Pendant une matinée, des élèves de CM2 d’écoles primaires du secteur viennent au collège. Des binômes sont formés avec des élèves de 6e et s’affrontent autour d’épreuves de grammaire réalisées sur la plateforme Socrative.
Il s’agit dans cet article de montrer la plus-value que l’Intelligence Artificielle (IA) peut avoir sur l’enseignement du français langue seconde auprès des élèves allophones. L’IA peut en effet permettre aux élèves de pratiquer la prononciation, la compréhension orale et écrite de manière immersive et interactive et aider à produire des présentations orales et textuelles plus motivantes. L’article propose une série d’IA qui peuvent être utilisées tant par l’enseignant que les apprenants afin de dicter, prolonger ou corriger mais aussi d’illustrer un texte, une production ou de lancer une séance. Cependant même si l’IA est un outil intéressant, elle doit rester à sa place car ne remplace nullement l’expertise et le savoir-faire d’un enseignant qui conçoit et dirige sa séance…
Activité LCA menée en classe de Cinquième : création de descriptions aléatoires de chimères avec un bot pour manipuler le système de déclinaisons en latin, à partir du manuscrit médiéval d’Aberdeen.