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Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.

Cette séquence permet d’interroger la relation nouée entre l’homme et la nature du XIXème siècle à nos jours, à travers des documents de genres divers (textes narratifs, discours, courts-métrages…). Proposée initialement à des élèves en classe de Seconde, elle peut être adaptée aux programmes du collège.

Durant toute la période de fermeture du lycée et pendant le confinement, les études linéaires et l’analyse des œuvres se sont poursuivies à distance. Ce défi avait pour but essentiel de maintenir la motivation et le travail.

Témoignage d’un professeur en collège, travaillant avec une classe de 5e et une classe de 3e

Proposition globale de démarche pour faciliter l’étude collaborative des textes au lycée avec une réflexion sur l’adaptation de cette démarche à l’étude à distance.

Quelques pistes pour le lycée.

Comment faire de la contrainte de l’enseignement à distance un atout pédagogique pour la lecture linéaire ?

L’édition en ligne par les élèves du conte Riquet à la Houppe, dans la version de Catherine Bernard, une autrice oubliée du XVIIème siècle, crée un rapport stimulant au texte.

Séance courte proposant une activité en groupe à partir d’un outil de comptage des mots d’un texte afin d’en proposer une interprétation.

Etude d’un groupement de textes. Classe de seconde. Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle

Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.

Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?

Enregistrer puis commenter une lecture de poème

Synthèse de trois projets portant sur l’appropriation de textes par un travail d’édition collective de ces textes.

Exemple d’intégration de deux œuvres atypiques dans des groupements de textes

L’album-souvenir numérique des Années d’Annie Ernaux

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps" 2015

Éléments pour une séquence d’initiation au processus de création chez Flaubert

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps 2013"

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Lecture audio des Contes et histoires de tous les temps 2012

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Une séquence sur les récits de voyages

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (77)
Evaluation finale : écrit d’invention.
Lecture cursive : livre X des Fables.
Déroulement de la séquence
Séances
Textes
Objectifs
Dominante (...)

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Séquence consacrée à la lecture d’une nouvelle argumentative.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Séquence de début d’année en 4e.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Séquence de début d’année de 5e pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Etude du texte en lecture suivie.

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Séquence d’initiation au texte narratif.

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton qui corresponde aux effets recherchés dans le discours ( le réquisitoire, la tirade pathétique...)
Déroulement de la séquence Séance 1 (2h)
1 - Extrait du (...)

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- Approche de l’histoire littéraire.
Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
Déroulement de la séquence Séance 1 (1 heure) - La tragédie et le tragique, (...)

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir de quelques documents du site de la Bibliothèque Nationale de France, http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm ; dans le cadre d’une séquence au niveau seconde : (...)

Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ?

Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de l’ancienne rhétorique et des procédés de l’ elocutio (cf. évaluation finale).
oral : prestations oratoires.
par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (...)

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options littéraires, que nous faisions progresser de façon alignée. Nous nous trouvions alors dans une séquence sur L’Assommoir, dans le cadre du mouvement naturaliste, et avions (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre ce qu’est un mouvement littéraire et culturel
- découvrir un mouvement qui a touché tous les arts et s’est développé dans toute l’Europe (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème siècle
- découverte d’un mouvement littéraire : le réalisme et le naturalisme et quelques-uns de leurs aspects (perspective secondaire) (...)

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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