"Antigone" d’Anouilh, une tragédie mythique
Objectifs :
- Etudier une pièce de théâtre en abordant différentes méthodes (lecture analytique de scènes plus ou moins longues, structure de l’œuvre intégrale, étude d’un personnage, mise en scène). |
par Emmanuelle Boitière, professeur au collège Camille Claudel de Villepinte
Durée : 4 semaines.
Bibliographie :
1 - La pagination des différents supports renvoie aux ouvrages disponibles au collège :
Antigone d’Anouilh, La Table Ronde.
Grammaire pour les textes 3è, collection Plus que Parfait, Bordas, 2001.
2 - Plusieurs manuels proposent des questionnaires pour la lecture analytique :
Textes et Méthodes 3è, collection dirigée par M.-F. Sculfort, Nathan, p. 207-212.
Français 3è, ouvrage réalisé sous la direction d’Hélène Potelet, Hatier, 1999, p. 217-248.
3 - Un article de G. Dubois offre à la fois des outils pédagogiques (tableau de présence des personnages, arguments à reformuler, sujet de Brevet, etc.) et des commentaires intéressants pour l’interprétation de la pièce :
L’Ecole des Lettres - Collèges, N° 11, 1996-1997, p. 47-58.
L’Ecole des Lettres - Collèges, N° 12, 1996-1997, p. 25-39.
Déroulement de la séquence
Remarques :
Dans le tableau suivant sont notés en caractères gras :
- les supports à faire photocopier pour les élèves,
- les exercices d’évaluation.
Dominante
|
Objectifs
|
Supports
|
Activités
|
Lecture | Evaluer la lecture de la pièce. |
Antigone d’Anouilh |
A la maison : Rechercher des informations sur Anouilh, Sophocle et Œdipe. Lire intégralement la pièce. En classe : Interrogation / 20 puis correction orale. |
Lecture analytique | Lire le prologue. |
Antigone d’Anouilh, p. 9 à 13. Questions photocopiées. |
Définition du mot prologue. Observation typographie et mise en page pour définir : réplique, didascalie, monologue. Lecture du texte, correction des questions. Arbre généalogique des personnages. Synthèse : Fonctions du prologue (originalité de la pièce, valeur d’exposition, intermédiaire entre les acteurs et les spectateurs, ouverture tragique) |
Grammaire | Conjuguer et expliquer la valeur des temps composés de l’indicatif. |
Antigone d’Anouilh p. 13. Livre de grammaire. |
Observation : temps dans le dernier § du prologue. Réécrire " les 2 fils…portes de Thèbes " en remplaçant le passé composé par du passé simple. I - Formation : organisation d’un tableau de conjugaison. II - Valeurs : antériorité, aspect, oral/écrit.Ex 1 à 5 p. 46-47. |
Lecture analytique de l’œuvre intégrale | Mettre en relation le système des personnages et la structure de la pièce. |
Antigone d’Anouilh. |
1 - Observation : absence de découpage traditionnel. Explication historique des actes. Définition d’une scène. 2 - Tableau de présence des pers. à compléter (correction à l’aide du rétroprojecteur). Observation et analyse : parallèle entre le Prologue et le Chœur, mise en évidence des trois grands moments de la pièce. 3 - Structure spatio-temporelle de l’action. Relever les indications temporelles. Résumer ce qui se passe hors scène et sur scène. Commentaire : respect des trois unités, bienséance et vraisemblance. 4 - Schéma actantiel de la pièce à compléter : prendre Antigone puis Créon comme sujet. Observation et commentaire : conflit politique et familial. |
Orthographe | Accorder le participe passé. |
Antigone d’Anouilh p. 13 Livre de grammaire p. 146. |
Observation à partir de phrases inspirées du " Prologue ".
I - Forme impersonnelle du verbe (terminaisons et variation en genre et en nombre). Dictée, autocorrection en vert avec le livre de grammaire (ex 14 p. 146). Ex de réécriture : remplacer " ils " par " il ". |
Lecture analytique | Lire la scène entre Antigone et la nourrice. |
Antigone p. 13 à 20. Questions photocopiées. |
Lecture et correction des questions en classe. Synthèse sur l’enchaînement des répliques : volume, types de phrases, phénomènes de reprises. |
Grammaire expression | S’adapter à la situation d’énonciation. |
Antigone p. 13 à 20. Livre de grammaire. |
Observation : nature du texte de théâtre (écrit et oral), indices révélant la classe sociale et l’intimité des personnages. 1 - L’écrit et l’oral, 2 - Les registres de langue, 3 - Les formules de politesse. Ex 1 à 4 p. 237, Ex 4 et 7 p. 269. |
Lecture analytique | Analyser la confrontation entre Antigone et Créon. |
Antigone d’Anouilh p. 65 à 98 Questions et Arguments de Créon photocopiés. |
Rappeler l’importance centrale de la scène ainsi que ses enjeux : opposition et intention des pers. Définir un dialogue argumentatif. Classer et reformuler les arguments de Créon : ceux qui font appel aux sentiments ou à la raison. |
Grammaire | Employer les modes de l’injonctif. |
Antigone d’Anouilh p. 99-100, Livre de grammaire. |
Relever plusieurs verbes qui expriment un ordre.
1 - Comparaison de la conjugaison des présents de l’indicatif, impératif et subjonctif. Noter les caractéristiques essentielles. 2 - Valeurs de l’impératif : ex. 3 p. 207, et du subjonctif : ex 2 p. 205 |
Lecture analytique | Evaluer la compréhension d’un texte. | Sujet photocopié : la définition du bonheur p. 90-95 |
Travail préparatoire : Revoir le vocabulaire d’analyse du théâtre. Répondre aux questions en faisant des phrases complètes : note / 20 . |
Lecture analytique | Lire le dialogue entre Antigone et le garde. |
Antigone d’Anouilh p. 106 à 117 Questionnaire photocopié. |
Lire le texte et corriger les questions. Synthèse sur le mélange des tons : comique, lyrique, tragique. A la maison : Apprendre par cœur un rôle de cette scène. |
Grammaire | Comprendre les actes de langage à travers les types de phrases. |
Antigone d’Anouilh p. 112-113. Livre de Grammaire. |
Observation de la ponctuation du texte. 1 - Les types de phrases . 2 - Les actes de parole. 3 - L’implicite. Ex 1, 2, 4, 5, 13 p. 241-243 |
Expression écrite | Ecrire une scène de théâtre. | Fiche d’évaluation photocopiée. |
Lecture du sujet : confier à un(e) ami(e) une situation problématique. Présentation de la fiche d’évaluation. Rédaction (à faire à la maison) notée. |
Lecture analytique | Mettre en évidence la complexité du personnage d’Antigone. |
Antigone d’Anouilh. Questionnaire photocopié. |
1 - Un être de chair : caractérisation physique et morale. 2 - Symbole des temps troublés : valeur politique, allusion au contexte historique. 3 - Une figure mythique : interprétation symbolique, évolution de la vie humaine. |
Expression orale | Jouer une scène de théâtre en salle polyvalente. | Antigone d’Anouilh p. 106 à 117. |
1 - Exercices de diction : portée de la voix, articulation, débit, intonation et expression corporelle pour traduire les sentiments : désespoir, joie, curiosité. |
Lecture analytique | Comparer la tragédie et la comédie. | Questions et extraits du Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux photocopiés. | Revoir le cours sur Antigone (vocabulaire du théâtre, tons, règles de la tragédie classique, modes verbaux).Noter la réponse aux questions / 20. |
EVALUATION SUR ANTIGONE
I - Recherches documentaires
1 - Quel présage a-t-on annoncé aux parents d’Oedipe lors de sa naissance ? (2 points)
2 - Quelle épreuve Oedipe doit-il surmonter avant de devenir roi de Thèbes ? (1,5 points)
3 - A quelles époques ont vécu Sophocle et Anouilh ? Quel est le point commun entre ces deux auteurs ? (1,5 points)
II - Lecture de la pièce
1 - Quelles relations Hémon, Ismène et Créon entretiennent-ils avec Antigone ? (1,5 points)
2 - Quelles sont les fonctions du Chœur et du Prologue dans la pièce ? (2 points)
3 - Quel acte commet Antigone pour mériter la mort ? Combien de fois commet-elle cet acte ? A quels moments de la journée ? (2 points)
4 - Qui la surprend en flagrant délit ? (0,5 point)
5 - Comment réagit Créon en apprenant la nouvelle ? (2 points)
6 - Pourquoi Antigone refuse-t-elle son aide ? (2 points)
7 - Quels personnages meurent à la fin de la pièce ? Comment ? (3points)
8 - Quels éléments prouvent que cette pièce est une tragédie ? (2 points)
Structure spatio-temporelle de la pièce
Document pour les élèves :
Pages
|
Moment de la journée
|
Evénements hors-scène.
|
Evénements sur scène.
|
p. 15 | |||
p. 62 | |||
p. 122 | |||
Document pour le professeur :
Numéros de pages
|
Personnages présents
|
Actions montrées sur scène
|
Mentions des actions qui se passent ou qui se sont passées dans le hors scène
|
Indications temporelles
|
p.9 à 13 | Prologue et tous les personnages | Scène privée : Antigone fait ses adieux à ceux qu’elle aime | p.15 Quatre heures du matin | |
p.14 à 20 |
Antigone et la nourrice | |||
p.21 | Antigone, la nourrice, Ismène | |||
p.22 à 31 | Antigone, Ismène | Antigone est allée recouvrir le corps d’Etéocle en dehors de la ville. | ||
p.31 à 36 | Antigone, Ismène, La nourrice | |||
p.36 à 44 | Antigone, Hémon | Antigone est allée rejoindre Hémon pour se donner à lui mais ils se sont disputés | ||
p.45-46 | Antigone, Ismène | |||
p.46-53 | Créon, le garde | Scène privée - publique : Créon propose à deux reprises de cacher le geste d’Antigone, elle refuse en réitérant son geste et en menaçant de le refaire. | Le corps d’Etéocle a été recouvert mais on ne sait par qui | |
p.53-55 | Le chœur | |||
p.55-60 | Les gardes, Antigone | |||
p.60-64 | Les gardes, Antigone, Créon et le page | Antigone a réitéré son geste | p.62 Midi, en plein jour | |
p.64-97 | Créon, Antigone | |||
p.97-99 | Créon, Antigone, Ismène | |||
p.99 | Créon, Antigone, Ismène, les gardes | |||
p.99 | Créon | Scène publique : Créon est obligé de faire tuer Antigone puisque son geste est connu, il reste seul suite à la vague de suicides des membres de sa famille. | ||
p.99 | Créon, le chœur | |||
p.100-105 | Créon, le chœur, Hémon | |||
p.105 | Créon, le chœur | |||
p.106 | Créon, le chœur, Antigone, les gardes | La foule massée aux portes de la ville réclame la punition du coupable | ||
p.106-117 | Antigone et le garde | |||
p.117 | Antigone, les gardes | |||
p.117-118 | Le chœur | |||
p.118-119 | Le chœur, le messager | Antigone se pend, Hémon se suicide, Eurydice se suicide. | ||
p.119-122 | Le chœur, Créon, le page | |||
p.122-123 | Le chœur | p.122 Cinq heures |
GRILLE D’EVALUATION POUR LA REDACTION
Sujet : Ecrire une scène de théâtre où l’un des personnages se confie à un(e) ami(e) et lui expose une situation problématique. Il ne sait pas quoi faire et a besoin de conseils. | Elève | Professeur | |
Oui | Non | ||
La situation d’énonciation (4 points) - Les deux personnages sont des ami(e)s qui se tutoient……….....................…..…. - Le registre de langue est courant avec quelques expressions familières ……..…… - La situation problématique est clairement exposée par l’un des deux personnages (quoi ? où ? quand ? qui ?comment ?).…………...........................................…….. - Le récit est à l’imparfait et au passé composé (pas de passé simple)........................ |
|||
Une scène de théâtre (4points) - La didascalie initiale décrit le décor………………………....................………… - Le nom des personnages est en majuscules d’imprimerie au début de chaque réplique ..…………………………...................................……………………….. - Les didascalies sont entre parenthèses………....................……………………… - On trouve des indications sur le déplacement des acteurs, le ton de la voix, les gestes (etc.)............................................................................................................. - La scène commence et se termine par l’entrée ou la sortie d’un personnage….…… |
|||
L’enchaînement des répliques (4points) - Le volume des répliques met en valeur le récit de la situation problématique ……… - On varie les types de phrases sans oublier la ponctuation pour exprimer les sentiments des personnages, poser des questions et donner des conseils..……….…. - On utilise " est-ce que " ou on place le sujet après le verbe dans les phrases interrogatives…………................................……………………………………… - On peut exprimer des conseils en utilisant l’impératif ou les formules d’atténuation de l’injonctif…………….........................................................……………………. |
|||
L’orthographe (4 points) - J’ai vérifié l’accord et la conjugaison des verbes conjugués..……........................… - J’ai vérifié la terminaison et l’accord des participes passés…….......................…… - Je n’ai pas oublié de " s " au pluriel ou de " e " au féminin (déterminants, noms, adjectifs)……………………………....................................................…………. - J’ai utilisé le dictionnaire pour vérifier l’orthographe de certains mots…………....... |
|||
Style et originalité (4points) |
EVALUATION
Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard (acte I, scène 4 ; acte III, scène 8)
1 - Donnez 3 indices qui prouvent qu’il s’agit d’un texte de théâtre (3 points).
2 - Relevez 4 verbes conjugués au présent : (3 points)
- - de l’indicatif :
- - de l’impératif :
- - du subjonctif :
3 - Relevez deux phrases interrogatives qui correspondent à deux actes de langage différents. Justifiez votre réponse (2 points).
2 - Dites quelle est la visée de chacun des deux dialogues, narratif ou argumentatif, et justifiez votre réponse. Précisez à quels types de scènes ils correspondent (4 points).
- Acte 1 scène IV :
- Acte III scène VIII :
3 - Expliquez ce qui donne une tonalité comique à ces deux scènes : (4 points)
4 - Comparer la pièce de Marivaux avec Antigone d’Anouilh pour remplir le tableau suivant (4 points) :
Tragédie
|
Comédie
|
|
Titre de la pièce | ||
Classe sociale des personnages | ||
Nature du conflit : familial, politique, social…. | ||
Tonalité | ||
Nature du dénouement : heureux ou malheureux |