Numérique et Lettres

Présentation de ressources et d’activités intégrant l’usage du numérique en classe.

Accueil > Numérique et Lettres

Tour d’horizon des outils numériques accessibles aux élèves allophones

Le commentaire des copies d’élèves peut se faire par un enregistrement audio à la place ou en plus d’un commentaire écrit individuel, permettant une correction plus fine et la différenciation.

Une sélection de ressources par le GREID Lettres

Les recommandations du collège des IA-IPR de Créteil pour la continuité pédagogique.

Comment organiser la continuité pédagogique en collège et en lycée pendant la fermeture des établissements dans notre académie.

Le Tableau numérique interactif (TNI) au service du cours de lettres

Que peut faire un professeur de Lettres avec un TNI ? Comment le faire ?

Utiliser la souplesse du TNI pour montrer aux élèves comment passer de la lecture analytique menée en cours aux exercices de l’écrit et de l’oral en réinvestissant, sans le recopier, le contenu du cours.

Des outils pour focaliser l’attention des élèves, pour leur faire manipuler l’image.

Comment mener un travail de correction d’une production écrite en tirant parti du TNI

Tracer, encadrer, entourer : les outils formes pour mener une lecture d’image avec un TNI

Diffuser une vidéo, l’annoter, capturer une image et l’intégrer au support du TNI

Ecrire, expliquer et commenter un texte : les outils pour débuter avec le TNI.

Introduction au dossier "Le TNI au service du cours de lettres"

Quelques ressources techniques et pédagogiques pour travailler avec le TNI.

Ecrire avec les Tice

Comment mener l’activité d’écriture du photo-roman avec les élèves ?

Quels usages du wiki dans la classe de français ?

Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?

Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?

Présentation de logiciels d’aide à l’écriture.

Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?

Présentation d’activités d’écriture à mener avec les Tice : concours d’écriture, ateliers d’écriture, participation à des sites

Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?

Dossier de présentation de diverses activités d’écriture possibles avec les Tice au collège et au lycée.

Activités d’écriture à mener avec des images.

Comment mener l’écriture d’un récit interactif avec les élèves ?

Les lettres ÉduNum Lettres sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.

La lettre Tic’Edu vous informe de l’actualité des TICE dans la discipline : nouvelles ressources sur le Web, initiatives nationales ou académiques...
Elle se compose de deux parties : la première est rédigée par la Direction de la technologie (MEN) et signale les nouveautés nationales ; la seconde partie, rédigée par l’inspection académique en concertation avec le groupe lettres de réflexion sur l’informatique et les disciplines (GRID lettres), diffuse des informations académiques.
Deux modes de consultation de la lettre vous sont proposés. Vous pouvez : Consulter la lettre Tic’Edu :
Tic’Edu n°16, novembre 2014
Tic’Edu n°15, juin 2014