Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Se former

  Accueil > Se former

Les IA-IPR de lettres ont animé le 31 mai 2023 un webinaire sur l’heure de soutien et d’approfondissement en classe de 6e et mettent à votre disposition le support et la vidéo de leur intervention.

Une conférence exceptionnelle est organisée le mercredi 5 juin 2019 autour des fables de La Fontaine.

Journée de conférences du 6 novembre 2013
Ressources conjointes sur la lecture analytique et pour l’enseignement d’exploration Littérature et société

Séminaires de langues anciennes

Supports et documents présentés lors du séminaire de Langues et Cultures de l’Antiquité

Texte de la conférence du 15 octobre 2014

Programme du séminaire du 16 octobre 2013

Texte de la conférence de M. Moreau, "la narration dans les romans latins", accompagné du corpus d’extraits.

Conférences et documents présentés lors du séminaire

Conférence donnée par Karine Juillien lors du séminaire académique du 13 juin 2012

Conférence donnée par Guillaume Duez lors du séminaire académique du 13 juin 2012

Par Karine Juillien, professeur-formateur de l’académie de Créteil

"Comment lire et faire lire les Bucoliques de Virgile ?" : conférence de M. MOREAU accompagnée de son corpus d’extraits

Les "Journées Découvrir l’Antiquité" à l’École Normale Supérieure, en direction des collégiens et des lycéens, sont organisées par un groupe d’étudiants qui se propose de présenter, pendant toute une journée, des aspects de l’antiquité gréco-romaine en explorant un thème particulier.

Programme du séminaire de langues anciennes : « Destins d’esclaves dans la Rome julio-claudienne : autour de Pétrone, Sénèque et de la lex Libitinae de Pouzzoles »

Texte de la conférence de M. Lagouanère prononcée le 9 juin 2010

Compte rendu du séminaire du 20 octobre 2010 consacré au développement d’une science nouvelle au Ve siècle avant J.-C. : la médecine, de la recherche des causes à une réflexion sur la nature humaine

Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

Comment utiliser l’audio pour faire de la correction un temps de réflexion pour les élèves ?

Quelles activités faire pour une liaison cycle 3 autour de la grammaire ? Quel projet qui ne serait pas trop lourd à mettre en œuvre ?

Que faire face aux intelligences artificielles avec nos élèves ? Comment faire de Chat GPT un outil pédagogique ?

Comment travailler les cas latins en 5e sans trop en avoir l’air en utilisant un Bot ?

Comment lutter contre le manque d’aisance des élèves avec les prises de parole face à un public ?

Comment entrer dans le commentaire littéraire en passant par la langue d’origine ?

Comment préparer une classe de 1re à l’exercice de la dissertation sur œuvre par le biais de la radio : les élèves réalisent une émission à podcaster sous la forme d’un débat.

Comment varier les productions qui mettent en évidence la lecture des élèves ? comment convoquer la relation personnelle de l’élève au texte ? comment évaluer la lecture et réguler son enseignement ?

Séminaire 2023 : présentation du programme de la journée

L’objectif de ce projet est de rendre l’élève acteur de ses apprentissages par la mise à disposition de ressources littéraires et artistiques personnalisées en lien avec les séquences dispensées.

S’inspirant de l’Oulipo et de ses jeux de langage, MAPOPO est une application de production poétique aléatoire collaborative.

Revisiter, épuiser un poème en créant un bot (programme informatique conçu pour générer des phrases à partir de structures invariables et de listes de mots établies par les élèves) sur le réseau social Twitter.

Les élèves de 3e générale et de lycée professionnel effectuent plusieurs semaines de stage au cours de leur année de formation. Ils mettent à profit leurs apprentissages « sur le terrain » et/ou découvrent de nouveaux métiers. Créer une capsule vidéo leur permet d’exploiter autrement leur expérience.

Création d’une émission qui est l’occasion de mettre en dialogue les cultures des élèves allophones et leur représentation du monde. Grâce à elle, il s’agit d’exercer leur esprit critique pour construire une identité citoyenne tout en participant à l’élaboration de valeurs universelles comme l‘acceptation de l’Autre, de sa culture et de sa langue.

À partir de sujets tirés au sort, en lien avec le programme des LCA pour le cycle 4, les élèves latinistes et/ou hellénistes de 3e réalisent en équipe des supports sous forme de tableaux destinés à être accrochés dans les différents lieux de passage de l’établissement afin de créer un parcours de l’Antiquité. Avec leur smartphone, les élèves, et plus largement toute personne circulant dans l’établissement, peuvent flasher le QR code accompagnant chaque illustration et partir ainsi à la découverte des thèmes ou figures qui ont fait vivre la Grèce et la Rome antiques.

Séminaire 2022 : Vidéos des présentations du matin et diaporama ou présentations téléchargeables

10e webinaire Enseigner les lettres avec le numérique - 2021
Vous trouverez ici les supports des présentations ainsi que les enregistrements vidéos du webinaire.

Le 9e séminaire "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" n’a pas pu avoir lieu cette année, mais les supports des présentations prévues ont été mis en ligne.

Le huitième séminaire académique consacré aux usages pédagogiques du numérique au service de l’enseignement des lettres (français, langues et culture de l’Antiquité, français langue de scolarisation), en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel, s’est tenu le mercredi 13 mars 2019

le mercredi 14 mars 2018 de 9h00 à 17h00 au Lycée International de l’Est Parisien

Liste des logiciels utilisés dans les ateliers

Liste des logiciels utilisés dans les ateliers

Le séminaire national des lettres et du numérique : dates, programmes des séminaires, actes des séminaires passés

Présentation du séminaire qui s’est tenu le mercredi 27 février 2013 au CDDP 94.

Présentation du 1er séminaire qui s’est tenu le mercredi 8 février 2012 au CDDP 94.


Un livre de R. Duvert et J-M. Zakhartchouk pour mettre en place un travail interdisciplinaire Français-Mathématiques.

Un livre de F. Baudart, M-F. Faure, V. Galisson, L. Piccolin.


Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer