Séquences de français

Étude de l’œuvre d’Olympe de Gouges à travers sa biographie, la comparaison entre la Déclaration des droits de l’homme et la Déclaration des droits de la femme , l’étude du "Préambule" en s’appuyant sur des observations propres et aussi des EL trouvées en ligne pour pouvoir faire un enregistrement de l’EL , étude du début du "Postambule" et lecture expressive, une séance de grammaire sur la négation, une dissertation comme évaluation de fin de séquence, des propositions de textes pour le parcours ainsi que des propositions pour les lectures cursives.

Cette séquence permet d’interroger la relation nouée entre l’homme et la nature du XIXème siècle à nos jours, à travers des documents de genres divers (textes narratifs, discours, courts-métrages…). Proposée initialement à des élèves en classe de Seconde, elle peut être adaptée aux programmes du collège.

Du jeu de reflets à la réflexion sur la « vraie vie », une nouvelle réaliste à creuser.

Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?

Une séquence de 3e dans le cadre de l’entrée "Se chercher, se construire", pour travailler l’argumentation à l’écrit et à l’oral.

Eduscol vous propose un dossier sélectionnant des ressources académiques pour les cycles 3 et 4 filtrées par niveau d’enseignement du collège, discipline et thème de programme.

Une séquence de 6e à dominante lecture, dans le cadre de l’entrée : « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques »