Liaisons / Bac -3/+3

Accueil > Liaisons / Bac -3/+3

Une édition des Fables de La Fontaine, illustrée par Joann Sfar, sera remise à tous les élèves de CM2 avant les congés d’été.

Présentation d’un projet interdisciplinaire favorisant la liaison CM2 - 6e.

Enregistrer des textes en grec ancien

Un site internet participatif pour animer un prix littéraire interclasses en Seconde.

Le sens des Lettres à Créteil

Cinq conférences universitaires mettant en perspectives les nouveaux programmes de collège avec la recherche actuelle dans le domaine de l’Histoire littéraire (Moyen Âge, Renaissance, âge classique, 18e et 19e siècles). Échanges avec les professeurs, propositions de corpus et de démarches pour la classe.

Conférences des quatre universités de l’académie de Créteil sur des objets d’étude du lycée. Présentation des appariements entre ces quatre universités et six lycées de l’académie.

Conférences universitaires (H. Merlin-Kajmann, Fl. Dupont) et échanges avec des professeurs de l’académie sur l’enseignement des lettres et des humanités aujourd’hui.

Les appariements lycées / université

Présentation de trois séquences élaborées conjointement par des professeurs de lycées et des universitaires de l’académie (Mme Bovary, la question de l’Homme) ; exemples de travaux d’élèves

Présentation de sept séquences élaborées conjointement par des professeurs de lycées et des universitaires de l’académie (Mme Bovary, écriture de nouvelles, écriture poétique et quête du sens, les réécritures, Renaissance et humanisme) ; exemples de travaux d’élèves

Les filières littéraires aujourd’hui

Au cours de l’année 2015-2016, dans le cadre du projet FSE « Le sens des Lettres à Créteil », un groupe de travail constitué de professeurs a élaboré une présentation des études littéraires au lycée à l’intention des départements de Lettres de l’académie.

Du lycée jusqu’au bac et après le bac : ressources pour les études littéraires aujourd’hui

Choix de liens pour les études de lettres, arts, langues et science humaines