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Langues et culture de l'Antiquité

En classe

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Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?

Réflexions pour une séquence de confrontation des œuvres (S. Cadinot-Romério) ; conférence universitaire sur l’adaptation de la pièce de Sophocle par Pasolini (Fl. Bernard de Courville).

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME Perspective générique : la poésie, le blason L’Union (...)

Autour de Roméo et Juliette.
Cette communication a pour objet d’exposer la démarche qui m’a conduite à donner une édition scolaire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans la collection étonnants classiques, accompagnée d’un dossier conséquent à destination des enseignants[1], et de faire part de l’utilisation que j’en ai faite moi-même dans des classes de seconde. Il s’agit donc d’un cas très particulier, mais qui permet me semble-t-il de poser un certain nombre des problématiques que (...)


Après avoir permis aux élèves de découvrir de nouvelles formes poétiques sur Youtube, cette séquence leur propose de réaliser leurs propres vidéopoèmes.

Construire avec les élèves un bot Twitter générant et publiant automatiquement des messages à partir d’une structure de vers tirée d’une œuvre littéraire et de variables (liste d’adjectifs, compléments, etc. pour varier le vers). Absurde, poésie, écriture « à la manière de », épuisement de texte, revisite, travail sur la structure de phrases… les possibles sont nombreux.

Réaliser un diaporama dont le lecteur est le héros à partir de sa lecture de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

Document guidant les élèves pour l’écriture d’un journal de bord pendant le confinement, avec des exemples de journaux de bord.

Les élèves réalisent un livre interactif en ligne avec des dénouements alternatifs qui offrent un meilleur sort au personnage de Maupassant, Boule de Suif.

Projet de création littéraire numérique au lycée, dans le cadre de l’ICN

Un projet de création littéraire numérique mené en collaboration avec Jean-Charles Massera et Claire Giblin

Grâce à l’application Aurasma, qui permet de créer de la réalité augmentée, les élèves de 6e lient la photographie de leur objet fétiche au poème qu’ils ont composé sur ce sujet, permettant aux autres d’accéder à leur vision personnelle et poétique de cet objet.

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.

De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

Elaboration collective d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

Compte rendu d’expérience d’écriture longue.

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Comment s’organiser ?
La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)
Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel
Pour une première découverte de Bruegel préalable à ces activités, pourra par exemple être montrée aux élèves le film : Pieter Bruegel l’Ancien, la cinquième video, réunion des musées nationaux (...)

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de stratégies comme celle de l’énigme, problématiser les objets d’étude, susciter un questionnement intellectuel ; et quel bonheur, quand on y parvient, de voir des élèves, que la vie (...)

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie de comparaisons avec les textes du corpus pour envisager différentes formes de réécritures et leur visée.
1 Le thème de la " Belle matineuse " : lecture (...)

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Ecrire en commun une nouvelle fantastique


Séance de FLS en UPE2A ou en module linguistique ou encore en suivi linguistique

Les sections LCM offrent un espace d’expérimentation qui permet de construire des compétences linguistiques par la comparaison des langues, comme y invitent les nouveaux programmes. Un exemple : les degrés de l’adjectif.

A partir de la découverte d’une œuvre sonore, les élèves conçoivent et enregistrent des devinettes lexicales qu’ils partagent

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

Analyse de séquences vidéo tournées en classe en lien avec l’article "des gestes professionnels dans une séance de grammaire"

Exemples de séances de remédiation sur la phrase et les classes de mots.

Présentation de la séance

La voix passive en 5e, la phrase et la proposition en 3e

Gestes professionnels mis en place pour faire découvrir la concession

Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe

TraAM 2024

Cet article présente l’approche contrastive des langues en collège par les élèves allophones sur un point de grammaire : l’accord dans le GN ainsi que les vidéos élaborées par les élèves dont la langue maternelle est l’arabe, l’espagnol, le pachto, le portugais et le roumain. La vidéo permet de voir la conscientisation d’un fait de langue (ici, genre et nombre) qui n’existe pas ou existe différemment dans les langues d’origine des élèves.

Il s’agit dans cet article de mettre en avant la valorisation des langues des élèves et de reconnaître les compétences des élèves experts de leur langue d’origine et peu à peu d’un point de langue de la langue française. La vidéo de l’émission des worldgrammairiens qu’ils proposent démontre pour ces derniers le gain en expertise sur leur propre langue, la plus-value d’une démarche contrastive pour mieux saisir les faits de langue et de partager avec d’autres élèves leur propre expertise.

Cet article explique pourquoi avoir créé une troisième émission sur la chaîne ADO COSMO focalisée sur l’enseignement de la grammaire. Il explique les démarches mais aussi l’intérêt de faire des capsules vidéos, présentant les élèves comme experts d’un point de langue dans une ou plusieurs langues.

Cet article présente un dispositif particulier du premier degré qui consiste à manipuler la grammaire en déplaçant, remplaçant, ajoutant et supprimant des mots dans une phrase afin de développer la compréhension de la syntaxe de la langue française en vue de développer la compétence de la production écrite. Les élèves ont conçu une vidéo montrant ces manipulations d’expert.

Pendant une matinée, des élèves de CM2 d’écoles primaires du secteur viennent au collège. Des binômes sont formés avec des élèves de 6e et s’affrontent autour d’épreuves de grammaire réalisées sur la plateforme Socrative.

Il s’agit dans cet article de montrer la plus-value que l’Intelligence Artificielle (IA) peut avoir sur l’enseignement du français langue seconde auprès des élèves allophones. L’IA peut en effet permettre aux élèves de pratiquer la prononciation, la compréhension orale et écrite de manière immersive et interactive et aider à produire des présentations orales et textuelles plus motivantes. L’article propose une série d’IA qui peuvent être utilisées tant par l’enseignant que les apprenants afin de dicter, prolonger ou corriger mais aussi d’illustrer un texte, une production ou de lancer une séance. Cependant même si l’IA est un outil intéressant, elle doit rester à sa place car ne remplace nullement l’expertise et le savoir-faire d’un enseignant qui conçoit et dirige sa séance…

Activité LCA menée en classe de Cinquième : création de descriptions aléatoires de chimères avec un bot pour manipuler le système de déclinaisons en latin, à partir du manuscrit médiéval d’Aberdeen.


Étude de l’œuvre d’Olympe de Gouges à travers sa biographie, la comparaison entre la Déclaration des droits de l’homme et la Déclaration des droits de la femme , l’étude du "Préambule" en s’appuyant sur des observations propres et aussi des EL trouvées en ligne pour pouvoir faire un enregistrement de l’EL , étude du début du "Postambule" et lecture expressive, une séance de grammaire sur la négation, une dissertation comme évaluation de fin de séquence, des propositions de textes pour le parcours ainsi que des propositions pour les lectures cursives.

Développer des compétences de lecture et d’interprétation chez les élèves allophones à partir de textes patrimoniaux de la littérature française.

A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de ces contes : Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault. L’outil informatique a été omniprésent et a permis de développer les compétences numériques des élèves.

Ayant pour objectif principal l’inclusion, et, par conséquent, la réussite scolaire des EANA à travers l’étude de la fable "Le Corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine, la séquence présentée dans ce document prévoit non seulement un accès aux contenus des séances en présentiel et en comodale, mais également un accès asynchrone.

Lire une œuvre intégrale peut parfois être compliqué à mettre en place en lycée professionnel. L’utilisation d’un forum est une stratégie possible pour guider la lecture des élèves et créer un espace d’échange qui la rend plus vivante et plus attrayante.

Quand les outils numériques favorisent la rencontre entre les élèves et Montaigne : une classe de 1ère générale du Lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France a été invitée à proposer des éditions augmentées des deux essais au programme (« Des Cannibales » et « Des coches ») grâce à un document collaboratif.

Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.

Durant toute la période de fermeture du lycée et pendant le confinement, les études linéaires et l’analyse des œuvres se sont poursuivies à distance. Ce défi avait pour but essentiel de maintenir la motivation et le travail.

S’appuyer sur des études en ligne pour construire sa propre étude linéaire en étant capable de faire le tri entre ce que l’on va garder ou non.

Témoignage d’un professeur en collège, travaillant avec une classe de 5e et une classe de 3e

Proposition globale de démarche pour faciliter l’étude collaborative des textes au lycée avec une réflexion sur l’adaptation de cette démarche à l’étude à distance.

Quelques pistes pour le lycée.

Comment faire de la contrainte de l’enseignement à distance un atout pédagogique pour la lecture linéaire ?

L’édition en ligne par les élèves du conte Riquet à la Houppe, dans la version de Catherine Bernard, une autrice oubliée du XVIIème siècle, crée un rapport stimulant au texte.

Séance courte proposant une activité en groupe à partir d’un outil de comptage des mots d’un texte afin d’en proposer une interprétation.

Etude d’un groupement de textes. Classe de seconde. Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle

Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.

Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?

Enregistrer puis commenter une lecture de poème

Synthèse de trois projets portant sur l’appropriation de textes par un travail d’édition collective de ces textes.

Exemple d’intégration de deux œuvres atypiques dans des groupements de textes

L’album-souvenir numérique des Années d’Annie Ernaux

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps" 2015

Éléments pour une séquence d’initiation au processus de création chez Flaubert

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps 2013"

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Lecture audio des Contes et histoires de tous les temps 2012

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Une séquence sur les récits de voyages

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (77)
Evaluation finale : écrit d’invention.
Lecture cursive : livre X des Fables.
Déroulement de la séquence
Séances
Textes
Objectifs (...)

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Séquence consacrée à la lecture d’une nouvelle argumentative.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Séquence de début d’année en 4e.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Séquence de début d’année de 5e pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Etude du texte en lecture suivie.

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Séquence d’initiation au texte narratif.

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton qui corresponde aux effets recherchés dans le discours ( le réquisitoire, la tirade pathétique...)
Déroulement de la séquence Séance 1 (2h)
1 - Extrait du (...)

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- Approche de l’histoire littéraire.
Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
Déroulement de la séquence Séance 1 (1 heure) - La tragédie et le tragique, (...)

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir de quelques documents du site de la Bibliothèque Nationale de France, http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm ; dans le cadre d’une séquence au niveau seconde : (...)

Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ?

Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de l’ancienne rhétorique et des procédés de l’ elocutio (cf. évaluation finale).
oral : prestations oratoires.
par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (...)

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options littéraires, que nous faisions progresser de façon alignée. Nous nous trouvions alors dans une séquence sur L’Assommoir, dans le cadre du mouvement naturaliste, et avions (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre ce qu’est un mouvement littéraire et culturel
- découvrir un mouvement qui a touché tous les arts et s’est développé dans toute l’Europe (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème siècle
- découverte d’un mouvement littéraire : le réalisme et le naturalisme et quelques-uns de leurs aspects (perspective secondaire) (...)

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Archives TL

Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"

le texte de la conférence de M.-A. de Langenhagen sur Les Pensées

Le texte de la conférence de M. Cortey-Lemaire sur Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses, un roman de Laclos (1782), un film de Frears (1988) :
introduction aux axes d’étude des deux œuvres

Présentation du contexte dans lequel Pascal écrit

Plan de séquence par Anne Cassou-Noguès.

Introduction à l’étude de l’œuvre en partant du titre et de ses échos dans l’ensemble du roman.

Conférence d’Esther Castagné.

Pistes pour l’exploitation de quatre mises en scène filmées de "Roméo et Juliette"

Bibliographie pour le programme TL 2003-2004

Bibliographie pour le programme de TL 2004-2005

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale comprendre sa structure dialogique s’approprier la contribution de l’œuvre aux débats d’idées de la pensée des Lumières, et plus largement à une réflexion d’ordre moral et philosophique s’approprier le genre oral du débat d’idées littéraire et philosophique
par (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la lecture globale du récit donner du sens au dialogue entre le texte et les photographies dans l’œuvre s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture croiser langage verbal et langage de l’image
par Marie-France Rossignol, professeur de lettres (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale apprécier la modernité de l’œuvre s’approprier différents genres oraux s’approprier la notion de mythe s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Remarques liminaires :
1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle mais comme un exemple de progression que les collègues peuvent utiliser comme (...)

Objectifs : analyser un genre à travers le jeu sur les codes étudier l’ espace et les réseaux de symboles qui travaillent l’ oeuvre acquisition d’ outils narratologiques et rhétoriques
Les centres d’ intérêt retenus dans l’ oeuvre : générique : roman policier et modernité symbolique : l’ imaginaire des intérieurs de campagne narratologique : oralité populaire et oeuvre orchestrale
par Mme Gisèle Mourad Katerdjian,
professeur au collège de la (...)

Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands"
dans Les Caractères
Conférence de Romain Lancrey-Javal, professeur en CPGE.
Plan
I. Par où commencer ?
1. La biographie
2. Le contexte et l’histoire
3. La langue
4. L’intitulé du programme "Le moraliste et le pouvoir"
5. L’intertexte
6. La composition du texte (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Présentation
Selon René Crevel qui analyse les photographies de Man Ray, la photographie est un art qui opère un découpage drastique sur le réel, qui ne retient qu’un bref fragment de l’événement au prix d’un arrachement définitif au temps ; l’image photographique devient une "image abstraite et distraite", un "miroir aux objets". Mais les photographies dans Nadja méritent-elles le (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle littéraire s’approprier la notion de mythe dans sa dimension médiévale s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2003-04 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas de la fiche)
Quatre oeuvres obligatoires à l’aune des nouvelles orientations du programme Petite bibliographie didactique Tableau (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2004-05 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas de la fiche)
Quatre oeuvres obligatoires à l’aune des nouvelles orientations du programme Petite bibliographie didactique
Pistes (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels Document d’accompagnement pour l’étude d’Ovide Document d’accompagnement pour l’étude de Kafka/Welles Document d’accompagnement pour l’étude de Bonnefoy
Conférences sur le programme de TL Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands" dans Les Caractères
Conférence de Romain Lancrey-Javal, professeur en CPGE. Conférence sur Les Caractères de La Bruyère par Marc Escola, maître de conférences à Paris IV. Conférence d’Isabelle Jouteur, maître de conférence à (...)

Pistes d’analyse comparative
de la scène " le bastonneur "
roman (chapitre 5) / film (séquence 9)
par Marie-France Rossignol
et Laurent Canérot, formateurs IUFM
Ce tableau a été élaboré pour le stage FRA0704 qui a eu lieu en novembre 2004.
Roman
Film
L’espace
Un débarras désaffecté, sale (vieux imprimés inutilisables, flacons d’encre vides et renversés) et mal éclairé (une bougie collée sur un rayon)
Cet espace est inconnu de K qui supposait sans en être certain qu’il s’agissait d’un débarras et qui le (...)

Chapitrage du DVD

Analyse de la séquence 19, la scène de la cathédrale


Pour quelles raisons convoquer les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) dans une séquence de français ? Pourquoi donner aussi le texte originel, en latin et en grec, en cours de français ?

Une proposition de séquence sur la rencontre amoureuse dans les littératures françaises et grecques.


Ce guide, réalisé par le Casnav de Créteil, s’adresse aux professeurs contractuels souhaitant en savoir plus sur les UPE2A. Il pourra également intéresser les collègues titulaires.

AP

Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé

Propositions de scénarios pédagogiques

Par Françoise Valette, lycée E. Delacroix à Maisons-Alfort (94)
SOMMAIRE
1. Le sujet
2. La copie
3. Les objectifs
4. Explication de la démarche
4. La feuille de bord
5. La copie corrigée
Principes
Sujet
Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. Zicmu, le grand voyageur interstellaire boolkyésien, revient d’un voyage d’exploration sur la planète Terre. Il y a découvert avec émerveillement la musique sous toutes ses formes, avec tous ses pouvoirs. Dans son vaisseau spatial, il répète le discours qu’il va prononcer aux Boolkyésiens pour les convaincre (...)

EPI, enseignements d’exploration, interdisciplinarité

EPI histoire-français-technologie ayant pour objectif la création d’une seigneurie sur la plateforme de jeu roll20 et l’écriture autour de cette création, du jeu de conquête

Publications des professeurs du groupe de réflexion académique animé par Daniel STISSI et Marie-Laure LEPETIT, IA-IPR de Lettres

Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.


Cette ressource propose des pistes pour aider les élèves à transférer les connaissances acquises sur un texte dans une production orale continue

Dans le cadre d’une séquence sur Les Fourberies de Scapin, plusieurs activités orales sont proposées pour que les élèves s’approprient cette œuvre dans sa complexité.

Neuf collèges de l’académie sont engagés dans l’expérimentation troisième éloquence. Lors de la réunion des enseignants des collèges concernés, ont été définis les enjeux de l’enseignement de l’oral dans la scolarité des élèves et ont été proposées quelques pistes pour un enseignement explicite des compétences orales.

Idées d’activités variées pour mobiliser l’oral avec l’application Balado.

Dans les cadre des Traam (travaux académiques mutualisés) 4 UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ont travaillé sur la création d’une chaîne Youtube "ADO COSMO" et ont produit des émissions "Wordlecteurs" pour nous faire partager leurs lectures en France mais aussi dans leur pays d’origine puis en contexte de confinement.

Une courte activité pour permettre aux élèves de travailler la lecture expressive de poèmes lyriques en autonomie et à distance.

Pour accompagner la lecture cursive, ce projet se propose d’engager les élèves dans la présentation d’une œuvre via une vidéo de quelques minutes. Cette présentation a pour but essentiel de stimuler les élèves et de varier l’approche de la lecture en autonomie.

Travailler et améliorer les compétences d’oral grâce à l’enregistrement, la réécoute et le travail entre pairs.

Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.

Pour approfondir une lecture d’œuvre intégrale ou pour accompagner la lecture d’une œuvre, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture interprétative de la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire et comprendre une œuvre.

Des propositions pour faire travailler les élèves à l’oral à distance.

Découvrir des textes lyriques et se les approprier par la lecture enregistrée.

Faciliter l’apprentissage de la lecture en grec ancien par l’enregistrement des textes choisis par les élèves.

Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

TraAM 2022

Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à l’apprentissage de la lecture pour les élèves allophones.

Cet article rend compte d’une expérience autour du projet « Mon sac de livres » avec l’association Bibliothèque Sans Frontières. Ce projet consistait à ce que les élèves francophones accueillant des élèves allophones dans leur classe choisissent pour eux quatre livres parmi une sélection et justifient leurs choix. Les élèves allophones ont été amenés à se présenter en mettant notamment leur pays d’origine en avant avec le partage de ce qu’ils aiment le plus dans celui-ci. L’objectif était que leurs camarades de classe ordinaire en découvrent un peu plus sur eux pour ouvrir le dialogue entre eux. Ils devaient donc apprendre à s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.

Dans ce projet, il s’agit de préparer les élèves allophones aux trois parties de l’épreuve de production orale du DELF, à savoir l’entretien dirigé, le monologue suivi et l’exercice en interaction. Ils auront ainsi à maîtriser le brouillon d’oral, à s’enregistrer, s’autocorriger…

L’objectif final de ce projet est d’oraliser la lecture d’un album à destination de la classe. Les élèves apprennent à utiliser pis à créer un dictionnaire numérique afin de maîtriser le lexique puis le texte pour en faire une lecture expressive.

Cet article présente une démarche construite autour de trois axes : l’oral, le plurilinguisme et l’entrée en littérature. En constituant une communauté discursive autour de textes variés, en français et en langue d’origine, les élèves pourront concevoir qu’il peut exister des grilles de lecture différentes. Ils prennent alors conscience que ces expériences leur permettent de rendre le monde dans lequel ils vivent, intelligible. Dans cette démarche, les outils numériques sont utilisés comme des leviers permettant entre autres de faire des retours métacognitifs.

Cet article présente un projet dont l’objectif est de préparer l’oral du DELF, de développer les compétences d’expression orale, à travers des œuvres artistiques de leurs pays et par la même de valoriser et faire découvrir de nouvelles cultures à travers l’oral. Le projet est axé sur trois points : rechercher, écrire et dire, répéter, s’enregistrer (notion de brouillon d’oral) afin de vérifier et de prendre conscience de l’évolution et de l’aisance acquise au fil des semaines.

Dans cet article, il s’agit ici de proposer une initiation à ce travail ambitieux et exigeant que peut constituer l’entretien de l’épreuve orale au baccalauréat. Le projet s’inscrit dans l’événement annuel du « Printemps des poètes » et s’appuie sur le recours à la langue d’origine des élèves ainsi que sur des outils numériques.

Comment travailler avec les élèves sur les supports de commentaires déjà disponibles en ligne, au lieu de faire comme s’ils n’existaient pas ? Cette expérience menée autour d’Olympe de Gouges en première invite les lycéens à comparer plusieurs sources avant de fabriquer leur propre commentaire enregistré à l’oral.

Écrire, penser et mettre en voix un récit collectif à partir d’un film muet avec des élèves NSA : ce projet cherche à développer les compétences de lecture, d’écriture et d’expression orale grâce à l’utilisation d’outils numériques accessibles et facilement disponibles. L’idée est née de ma participation à Collège au cinéma il y a quelques années mais surtout de mon envie de faire progresser TOUS mes élèves selon leurs niveaux de compétences afin de faire émerger leurs opinions personnelles.

Un accompagnement pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’EAF.

En travaillant avec un public allophone très hétérogène, il n’est pas toujours évident de varier le travail de l’oral tout en donnant du sens aux apprentissages. A travers ce projet, je souhaitais inviter mes élèves à prendre la parole après une longue période "cachés" derrière des masques chirurgicaux. Le numérique leur a permis de prendre confiance en eux grâce à la répétition et aux nombreux essais possibles et le fait de faire rentrer leur langue dans le projet les a beaucoup motivés. Le tout à partir d’un conte mondialement connu : le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.

Cette année le GREID CASNAV a décidé de créer une deuxième émission de la Chaîne ADO COSMO devenue la chaîne des ados allophones et des enfants du voyage. Cette émission appelée « L’émission des worldpenseurs » a vocation à développer les compétences de production orale et de mise en voix.
Il s’agit de passer du locuteur apprenant de la langue française au locuteur penseur en langue française.

Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis d’interroger l’usage du numérique dans l’accompagnement de l’appropriation littéraire par des élèves allophones, en articulation avec diverses pratiques orales : lecture expressive, reformulation du texte, expression d’opinions, débats. 

Quand les outils numériques favorisent les apprentissages auprès des EFIV : étude et réflexion autour du conte Nasreddine.

La création collaborative d’une vidéo inspirée par l’étude de l’œuvre Le Petit Prince au sein d’un module FLSCO mixte constitué d’EANA et d’élèves NSA. 

Une proposition pour préparer une classe de 1re à l’exercice de la dissertation sur œuvre par le biais de la radio : les élèves réalisent une émission à podcaster sous la forme d’un débat. Une manière de s’exercer à l’argumentation en favorisant l’appropriation personnelle des œuvres.


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Secrétaire de rédaction :
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