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Un projet Didapages

10 / 10 / 2009 | le GREID Lettres

par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret

Objectif

Former un groupement de textes et d’images sur le thème « éloges et blâmes » assorties de questions interactives et de commentaires à concevoir. Les élèves doivent cerner les procédés propres à l’éloge et au blâme afin de concevoir eux-mêmes des questions interactives à formuler sur les textes ou les images. Ils obtiennent aussi un petit panorama culturel du XVIIème siècle, sous l’angle de l’éloge et du blâme.

 

Séance n°1. Recherche exploratoire sur internet (1 heure)avec constitution d’une bibliographie

1. Ensemble, sans ordinateur, on cherche à donner une définition des termes « éloge et blâme » assorties d’exemples issus de la vie courante ou de textes.

2. Ensuite, on cherche sur l’ordinateur des définitions « officielles » de l’éloge et du blâme. On les enregistre sur la clé USB dans un document que l’on intitule « éloges et blâmes ».

3. Rechercher les auteurs et les peintres du XVIIème siècle les plus célèbres. Lire leurs biographies, se renseigner sur leurs œuvres : lesquels sont susceptibles d’avoir écrit des livres contenant des éloges ou des blâmes, ou quels peintres peuvent avoir fait des tableaux s’apparentant à l’éloge ou au blâme ? Noter les noms des auteurs, des peintres et les titres des œuvres.

4. Mise en commun : on fait une bibliographie commune à partir des recherches de tous. On la recopie à la suite des définitions dans le document « éloges et blâmes »

 

Devoir à faire pour la séance suivante : chercher dans le manuel des exemples d’éloges et de blâmes, et dresser la liste des pages où l’on trouve ce thème. Quels documents datent du XVIIème siècle parmi ceux-ci ?

 

Séances n°2/3 (deux ou trois heures) Suite des recherches internet, choix des textes, début d’analyse.

1. Un auteur ou un peintre, parmi ceux de la bibliographie dressée la dernière fois, a été attribué à chaque groupe de deux élèves.

2. Le groupe doit choisir dans l’œuvre de l’auteur ou du peintre disponible sur internet un extrait ou un tableau qui figurera dans le manuel didapages. Justifier le choix.

3. Enregistrer les documents sur les clés USB. Les imprimer si possible. (on peut aller le faire au CDI si on n’a pas d’imprimante)

4. Préparation des observations sur les textes ou les tableaux. Les élèves répondent d’abord à des questions d’analyse sur un document envoyé sur leur ordinateur avec les questions suivantes à compléter ;

A . S’agit-il d’un éloge ou d’un blâme ? A quoi le voyez-vous ?

B. De quoi, ou de qui ce texte ou ce tableau fait-il l’éloge ? Pour quelles raisons ?

C. Quels procédés littéraires ou graphiques l’artiste utilise-t-il pour renforcer l’éloge ou le blâme ?

Enregistrer les réponses à ces questions sur la clé USB.

 

Devoir à faire pour la séance suivante : télécharger sur la clé USB le logiciel Didapages. Explorer les livres d’aide, faire les petits exercices qui apprennent à utiliser Didapages. Ceux qui n’ont pas d’ordinateur à la maison peuvent me prêter leur clé pour que je leur enregistre. Convertir les documents nécessaires à la confection des pages au bon format.

 

Séance n°4. Conception des pages « Didapages » (une ou deux heures)

A partir des observations de la dernière fois, imaginer des questions interactives qui peuvent vous paraître intéressantes dans l’analyse du texte et du tableau, se rapportant surtout aux procédés de l’éloge et du blâme. (ne pas s’écarter de notre thème !!!)

Concevoir une page avec le texte ou le tableau, et une page avec les questions interactives en face.

 

Séance n°5. Utilisation du livre fini par l’ensemble de la classe .

 Les élèves font les exercices proposés par les autres groupes sur les autres textes et les autres tableaux du groupement. On fait le bilan des scores, et le bilan des procédés relevés : quels points communs, quels différences peut-on trouver entre tous les documents ?

On peut éventuellement inviter d’autres classes à l’utiliser, le mettre en ligne…

 Et éventuellement, à la fin, si ça marche et si on est bien rôdés, on peut essayer de faire un deuxième livre didapage, mais qui soit un devoir d’invention en même temps, avec des éloges ou des blâmes que les élèves inventeraient…

 

 
 
 
 
 
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