Afin de partager avec l’ensemble des professeurs de Lettres de l’académie un certain nombre d’éléments de réponse à des questions professionnelles concernant l’enseignement de la lecture en cours de français au collège et au lycée, les IA-IPR ont tenté d’en rédiger une synthèse.
Les IA-IPR de lettres ont animé le 31 mai 2023 un webinaire sur l’heure de soutien et d’approfondissement en classe de 6e et mettent à votre disposition le support et la vidéo de leur intervention.
Support du webinaire sur la passation des évaluations de 6e
Comment poursuivre les apprentissages à distance dans le cadre de la reprise partielle ?
Pistes proposées par les IA-IPR de lettres de l’académie de Créteil pour favoriser la continuité des apprentissages dans le cadre de la reprise partielle des collèges.
Les recommandations des IA-IPR de Lettres
Les grammaires (phrase, texte, discours) ; pistes pour la pratique du lexique et de la grammaire au lycée
Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.
Mise en perspective et propositions pratiques
Réflexion théorique et pistes de travail pour renouveler l’abord des textes
Un article des IA-IPR et des exemples de pratiques.
Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.
Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée pour développer des compétences de lecteur et préparer les élèves à l’épreuve orale de l’EAF, compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.
Tableau proposant une vision synthétique des compétences mentionnées dans les nouveaux programmes, et les liant à celle du socle commun
Répartition des dossiers
Répartition des dossiers entre IA-IPRRépartition des dossiers des IA-IPR pour l’année 2024-2025.
Répartition des secteurs
Répartition des IA-IPR par secteurRépartition des IA-IPR selon les secteurs de l’académie.