Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Institutionnel > Inspection > Articles > Les compétences au lycée

Les compétences au lycée

09 / 06 / 2011 | le GREID Lettres

COMPÉTENCES VISÉES

 
Domaines
Connaissances
Capacités
Attitudes
LPC = C5 et C7
 
 
Histoire littéraire
LPC = C5
quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l’histoire littéraire et culturelle
 
situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
 
 
curiosité
 
 
ouverture d’esprit
 
 
aptitude à l’échange
 
 
appropriation personnelle des savoirs
 
 
créativité
 
les principaux genres […] et leurs caractéristiques
- percevoir les constantes d’un genre et l’originalité d’une œuvre
- lire, comprendre et analyser des œuvres de genres variés, et rendre compte de cette lecture
 
 
Analyse littéraire
LPC = C1, C5
 
des repères esthétiques […] des critères d’analyse, d’appréciation et de jugement
- faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations ;
- formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier ;
- lire et analyser des images en relation avec les textes étudiés.
les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques
 
- utiliser ces connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire
 
 
Langue
LPC = C1
-approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe
- acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d’énonciation
- parfaire sa maîtrise de la langue pour s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d’argumenter, d’échanger ses idées et de transmettre ses émotions  ;
- utiliser ses connaissances grammaticales pour lire et analyser les textes
 
 
TICE
LPC = C4
la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage
- rechercher, recueillir et traiter l’information, en apprécier la pertinence
- produire soi-même de l’information, communiquer et argumenter
 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.