LCM

Depuis 2011, l’académie de Créteil est en pointe dans la mise en place de sections « Langues et cultures méditerranéennes » (LCM). Cette expérimentation nationale (note de la Dgesco aux recteurs du 31.01.2013) s’appuie sur un enseignement conjoint des langues anciennes et de l’arabe, de la Sixième à la Première (TPE), mais peut fédérer des projets incluant d’autres disciplines (Lettres modernes, Histoire-géographie, Mathématiques, Sciences, Espagnol, Italien…). Elle s’inscrit en particulier dans la refondation de l’enseignement des Langues et cultures de l’antiquité.
Depuis 2012, un stage du Plan académique de formation de Lettres propose aux professeurs des ressources universitaires, didactiques et (...)

Les sections LCM offrent un espace d’expérimentation qui permet de construire des compétences linguistiques par la comparaison des langues, comme y invitent les nouveaux programmes. Un exemple : les degrés de l’adjectif.

Réflexions sur la représentation réciproque de l’orient et de l’occident, de l’antiquité à nos jours.

Une matinée de travail, le 6 novembre 2015 au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, a permis de proposer aux professeurs impliqués dans les sections « Langues et cultures de la Méditerranée » des ressources pour travailler à la comparaison des langues et développer ainsi les compétences d’analyse linguistique et l’aisance langagière des élèves concernés

Trois conférences sur le thème "Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues dans les sections expérimentales « Langues et cultures de la Méditerranée » — et au-delà"

Présentation de projets en littérature et société autour de l’axe "Langues et cultures de la Méditerranée"