Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

  Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

Comment utiliser l’audio pour faire de la correction un temps de réflexion pour les élèves ?

Quelles activités faire pour une liaison cycle 3 autour de la grammaire ? Quel projet qui ne serait pas trop lourd à mettre en œuvre ?

Que faire face aux intelligences artificielles avec nos élèves ? Comment faire de Chat GPT un outil pédagogique ?

Comment travailler les cas latins en 5e sans trop en avoir l’air en utilisant un Bot ?

Comment lutter contre le manque d’aisance des élèves avec les prises de parole face à un public ?

Comment entrer dans le commentaire littéraire en passant par la langue d’origine ?

Comment préparer une classe de 1re à l’exercice de la dissertation sur œuvre par le biais de la radio : les élèves réalisent une émission à podcaster sous la forme d’un débat.

Comment varier les productions qui mettent en évidence la lecture des élèves ? comment convoquer la relation personnelle de l’élève au texte ? comment évaluer la lecture et réguler son enseignement ?

Séminaire 2023 : présentation du programme de la journée

L’objectif de ce projet est de rendre l’élève acteur de ses apprentissages par la mise à disposition de ressources littéraires et artistiques personnalisées en lien avec les séquences dispensées.

S’inspirant de l’Oulipo et de ses jeux de langage, MAPOPO est une application de production poétique aléatoire collaborative.

Revisiter, épuiser un poème en créant un bot (programme informatique conçu pour générer des phrases à partir de structures invariables et de listes de mots établies par les élèves) sur le réseau social Twitter.

Les élèves de 3e générale et de lycée professionnel effectuent plusieurs semaines de stage au cours de leur année de formation. Ils mettent à profit leurs apprentissages « sur le terrain » et/ou découvrent de nouveaux métiers. Créer une capsule vidéo leur permet d’exploiter autrement leur expérience.

Création d’une émission qui est l’occasion de mettre en dialogue les cultures des élèves allophones et leur représentation du monde. Grâce à elle, il s’agit d’exercer leur esprit critique pour construire une identité citoyenne tout en participant à l’élaboration de valeurs universelles comme l‘acceptation de l’Autre, de sa culture et de sa langue.

À partir de sujets tirés au sort, en lien avec le programme des LCA pour le cycle 4, les élèves latinistes et/ou hellénistes de 3e réalisent en équipe des supports sous forme de tableaux destinés à être accrochés dans les différents lieux de passage de l’établissement afin de créer un parcours de l’Antiquité. Avec leur smartphone, les élèves, et plus largement toute personne circulant dans l’établissement, peuvent flasher le QR code accompagnant chaque illustration et partir ainsi à la découverte des thèmes ou figures qui ont fait vivre la Grèce et la Rome antiques.

Séminaire 2022 : Vidéos des présentations du matin et diaporama ou présentations téléchargeables

10e webinaire Enseigner les lettres avec le numérique - 2021
Vous trouverez ici les supports des présentations ainsi que les enregistrements vidéos du webinaire.

Le 9e séminaire "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" n’a pas pu avoir lieu cette année, mais les supports des présentations prévues ont été mis en ligne.

Le huitième séminaire académique consacré aux usages pédagogiques du numérique au service de l’enseignement des lettres (français, langues et culture de l’Antiquité, français langue de scolarisation), en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel, s’est tenu le mercredi 13 mars 2019

le mercredi 14 mars 2018 de 9h00 à 17h00 au Lycée International de l’Est Parisien

Liste des logiciels utilisés dans les ateliers

Liste des logiciels utilisés dans les ateliers

Le séminaire national des lettres et du numérique : dates, programmes des séminaires, actes des séminaires passés

Présentation du séminaire qui s’est tenu le mercredi 27 février 2013 au CDDP 94.

Présentation du 1er séminaire qui s’est tenu le mercredi 8 février 2012 au CDDP 94.

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer