Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > 8e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

8e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

08 / 02 / 2019 | le GREID Lettres

8e SEMINAIRE ACADEMIQUE

ENSEIGNER LES LETTRES A L’HEURE DU NUMERIQUE

Les professeurs du groupe académique de réflexion
sur les usages pédagogiques du numérique au service de l’enseignement des Lettres présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation

le mercredi 13 mars 2019 de 9h00 à 17h00
au Lycée International de l’Est Parisien
1 Promenade Marco Polo
93160 NOISY LE GRAND

9h00 : accueil

9h15-12h30 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :

• Ø « Utiliser Livraddict pour construire le carnet de lecture », par Thomas GUYARD, professeur de lettres modernes au lycée Léonard de Vinci, Melun.

voir la présentation

• Ø « Créer une bibliothèque commune de textes anciens dans le cadre de la liaison collèges-
    lycée »,
    par Laure THEODEN, professeure de lettres classiques au collège La Cerisaie, Charenton-le-Pont.

Une bibliothèque audio collège-lycée

• Ø « Produire une émission littéraire pour créer un continuum entre la littérature d’origine et la
    littérature française à la façon des booktubeurs »,
    par Pascale JALLERAT, formatrice au CASNAV.

• Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire "Worldlecteurs"

Ø « Travailler l’oral en réception et en production avec des tablettes », par Sarah PEPIN-VILLAR,
    professeure-formatrice de lettres modernes au collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré Saint Gervais.

Decris-moi un monstre ! L’oral en réception et en production

• Ø « Mettre l’oral au service de la compréhension et de l’interprétation de textes », par Adeline FERNANDES, professeure de lettres modernes au collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil.

• Mettre l’oral au service de la compréhension

•
  • Ø « Faire participer tous les élèves avec les boîtiers d’évaluation », par Adeline FERNANDES, professeure de lettres modernes au collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil.

• Faire participer tous les élèves avec les boîtiers de réponse

•
  • Ø « Comment sauver Boule de Suif ?, l’exemple d’une écriture interventionniste », par Françoise
    CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes au lycée Maximilien Perret, Alfortville.

• Sauver Boule de Suif

Ø « Poétiser la ville », par Julien LEONI, professeur de lettres modernes au collège P. Eluard, Montreuil.

Poétiser la ville

14h00-17h00 : ateliers (au collège international de Noisy-le-Grand)

Il est vivement conseillé aux professeurs souhaitant participer aux ateliers d’apporter leur ordinateur ou leur tablette afin de pouvoir pratiquer ; ceux qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral
    apporteront également des écouteurs.

Titre /contenu

Formateurs

Les exerciseurs, des outils pour évaluer différemment

Julien LEONI , Anthony VERNEZ

Les outils numériques au service de l’inclusion

Sarah PEPIN-VILLAR, Pascale JALLERAT

Comment créer une édition
numérique augmentée avec ses élèves à partir de Gallica ?

Françoise CAHEN

Les outils numériques pour