Étude de la langue

Accueil > En classe > Étude de la langue

Activité LCA menée en classe de Cinquième : création de descriptions aléatoires de chimères avec un bot pour manipuler le système de déclinaisons en latin, à partir du manuscrit médiéval d’Aberdeen.

Séance de FLS en UPE2A ou en module linguistique ou encore en suivi linguistique

Les sections LCM offrent un espace d’expérimentation qui permet de construire des compétences linguistiques par la comparaison des langues, comme y invitent les nouveaux programmes. Un exemple : les degrés de l’adjectif.

A partir de la découverte d’une œuvre sonore, les élèves conçoivent et enregistrent des devinettes lexicales qu’ils partagent

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

Analyse de séquences vidéo tournées en classe en lien avec l’article "des gestes professionnels dans une séance de grammaire"

Exemples de séances de remédiation sur la phrase et les classes de mots.

Présentation de la séance

La voix passive en 5e, la phrase et la proposition en 3e

Gestes professionnels mis en place pour faire découvrir la concession

Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe